
Inutile de chercher très loin, l’affaire qu'on suit dans ce cinquième épisode de The Good Wife est très classique et le verdict final n’en est que peu surprenant. Cela dit, ce n’est pas vraiment ça qui nous intéresse ici dans cet épisode. En effet, après un quatrième inédit qui avait réussi à bien doser affaire/vie privée, les scénaristes reviennent aux fondamentaux du pilote et préfèrent donc se focaliser sur le off, autrement dit la famille et les personnages secondaires. Une volonté que l’on retrouve dès le départ avec forcément un duo prometteur : Alicia et Will. Son patron est courtois, travaille beaucoup avec elle, et est surtout un de ses anciens camarades de fac. Une situation classique vous en conviendrez, mais qui va permettre le déploiement d’une nouvelle intrigue ou plutôt d’un futur triangle amoureux.
Will va s’immiscer dans le couple Florrick, on le sent venir à des kilomètres, mais étrangement, cela ne dérange pas plus que ça, bien au contraire même. Au contraire, car on a très envie de voir comment Alicia va se sortir du bazar qu’elle en train de causer, notamment lorsqu'on sait que son mari l’a trompée avec une call-girl. Peter est d’ailleurs aussi de la partie puisque toujours en prison, il va pouvoir revoir ses enfants qui ne servent pas à grand-chose si ce n’est brasser de l’air. En l’occurrence, ce sera sans le consentement de la mère, mais avec l’approbation de l’horrible belle-mère. Mais si tout se passe bien pour lui, il y a certains secondaires qui auraient apprécié avoir autant de repos que lui.
Car Kalinda est appelée à la rescousse par Diane, toujours magnifiquement interprétée, dans une enquête qui se révèle plus compliqué qu’il n’y paraît. Bien évidemment, il ne s’agit ici que de jeunes pousses en vue d’un futur arbre, mais ces quelques graines laissées ici et là sont en tout cas très prometteuses. On regrettera toutefois que l’apparition de Cary se limite à sa seule implication dans la recherche d’une nouvelle assistante. Le jeune homme a beaucoup à prouver dans la série, car son personnage manque de fond et s’il n’est pas sympathique, on se demande encore son utilité, pas franchement réjouissant pour la suite.
S’il n’est pas très original, cet épisode a surtout tendance à nous pousser à en découvrir davantage sur les personnages secondaires, laissant alors les principaux dans une bulle des plus tranquilles. Cela étant dit, un peu de bonne volonté dans l’affaire aurait sans doute donné quelque chose de sensiblement différent.