Alors que ses relations avec la presse française s'enlisent, Google a fait la paix avec les éditeurs belges. En conflit ouvert depuis sept ans, le moteur de recherche a signé hier un accord commercial avec les journaux belges. En 2006, ceux-ci avait attaqué Google pour violation du droit d'auteur par son portail Google Actualités. Condamné en justice en 2011 à retirer les articles repris sans autorisation, la firme de Montain View a finalement choisi de négocier.
L'accord organise le retour des articles sur le portail Google News, en échange de nouvelles modalités de monétisation de ces contenus. Selon Le Monde, l'accord comprendrait également une compensation de 5 millions d'euros (qui correspond à une tranche comprise "entre 2% et 3%" du chiffre d'affaires de Google en Belgique) pour réparer le préjudice passé. Une information démentie par les éditeurs belges qui avancent un simple remboursement des frais de justice.
L'accord belge intervient alors que la presse européenne a entamé un bras de fer avec Google. Comme ses homologues allemands, suisse et italiens, la presse française veut imposer la création de la Lex Google, qui créerait un droit voisin, obligeant Google à rémunérer les reprises de leurs articles sur sa plateforme. Un projet qui n'est pas du goût du géant de Montain View qui a menacé de ne plus référencer la presse française. Le gouvernement a nommé un médiateur, les discussions sont en cours.