Les éditeurs de presse français ripostent ! Toujours opposés à Google, huit d'entre eux ont décidé de lancer une plateforme d'actualité concurrente de Google News.
Les quotidiens L'Equipe, Le Parisien, Le Figaro, Libération, Les Echos et les hebdomadaires L'Express, Le Point et Le Nouvel Observateur se sont associés à Orange pour créer presse.lemoteur.fr. Ce moteur de recherche permet d'accéder aux articles des dits supports sur tous les sujets souhaités. Cependant, la homepage de "Le Moteur" ne met en avant que les 5 sujets les plus recherchés, ce qui est bien loin de l'ultra-richesse page d'accueil thématisée et hiérarchisée de Google News.
Le lancement de ce portail intervient alors que les relations sont toujours très tendues entre Google et une partie de la presse française. Cette dernière veut imposer la création de la Lex Google, qui créerait un droit voisin, obligeant Google à rémunérer les reprises de leurs articles sur sa plateforme. Un projet qui n'est pas du goût du géant de Montain View qui a menacé de ne plus référencer la presse française. Le gouvernement a nommé un médiateur, les discussions sont en cours.