C'est une fausse couverture qui a piégé beaucoup de monde. L'ONG écologiste Greenpeace a fait circuler aujourd'hui une fausse Une très réaliste de l'hebdomadaire "Le Point" afin de dénoncer l'influence du lobby pro-nucléaire sur François Hollande. Sur cette couverture, on peut voir en photo le visage grimaçant du président de la République accompagné du titre : "Hollande et ses conseillers de l'ombre". La Une comporte également un sous-titre dans le plus pur style des grands news magazines français : "Comment le corps des Mines tirent les ficelles", référence aux ingénieurs sortant de la prestigieuse école des "Mines" et qui forment, selon Greenpeace, un très puissant lobby pro-nucléaire dans la haute-administration française.
Devant l'ampleur prise par cette affaire, le journal "Le Point" a décidé de clarifier la situation. Dans un article publié sur son site internet, l'hebdomadaire a expliqué n'être ni au courant ni partenaire de cette démarche. "Le Point" a confié avoir contacté l'association qui lui a expliqué avoir choisi cet hebdomadaire car sa ligne éditoriale "collait assez bien au ton de la campagne", à savoir "lever le voile" sur des pratiques dissimulées et "permettre de faire des révélations". L'association écologiste a également tenu à rappeler qu'elle avait pris comme précaution, pour éviter tout malentendu, d'afficher sur sa Une détournée la mention "faux hebdomadaire d'information" accompagnée de la signature et de l'adresse du site internet de Greenpeace.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que l'ONG détourne la couverture d'un titre de presse français. Le 24 juin dernier, Greenpeace avait déjà fait circuler un pastiche du quotidien gratuit "20 minutes" intitulé "02 minutes" qui critiquait ouvertement la politique du patron d'EDF, Henri Proglio. L'association a même prévenu "Le Point" qu'un nouveau détournement était à attendre dans les semaines à venir, sans pour autant préciser quel journal serait concerné.