Après les scénaristes, les acteurs bloquent l'industrie du divertissement hollywoodienne. Près de trois semaines après l'accord entre celles et ceux qui sont chargés de composer les scénarios et les studios de production, les acteurs et actrices poursuivent leur mouvement de grève. Alors que des négociations étaient en cours pour aboutir à une reprise du travail sur les plateaux de tournage, les discussions ont été suspendues ce mercredi 11 octobre 2023.
Alors que la grève des scénaristes avait débuté le 2 mai 2023, les acteurs s'étaient joints au mouvement à partir du 14 juillet. Ce nouveau coup d'arrêt entre les professionnels de la comédie et du doublage et les studios qui les emploient ne laissent pas envisager une issue à ce coup d'arrêt subi par le milieu audiovisuel américain, rejoint par les acteurs et actrices depuis trois mois.
Les patrons de studios et de plateformes comme Disney et Netflix tentaient de trouver les meilleurs arguments depuis une semaine auprès des représentants du SAG-AFTRA. Ce syndicat représente les intérêts de près de 160.000 acteurs, cascadeurs, danseurs et autres professionnels des petit et grand écrans.
Comme les scénaristes, les acteurs craignent que leur métier disparaisse en raison des nouvelles technologies et demandent des revalorisation de leurs conditions de travail en raison de l'exploitation multiple, notamment sur les plateformes de vidéo à la demande, des productions auxquelles ils participent.
Si le travail scénaristique a repris, les tournages sont toujours à l'arrêt. Le calendrier des sorties de productions américaines au moyen et long terme pourrait donc en être fortement affecté. D'autant que pour l'heure, personne ne peut prédire une issue prochaine de la crise.