Le monde du sport se mobilise pour le quotidien. Dans une lettre ouverte publiée hier et que l'AFP a pu se procurer, plus de 200 sportifs ont adressé leur soutien au journal "L'Equipe", qui connaît une lourde crise sociale. Depuis le vendredi 8 janvier dernier, les journalistes du titre de presse sont en grève afin de s'opposer au plan social décidé par la direction. Une cinquantaine de postes est visée par le plan de sauvegarde de l'emploi du groupe, qui souhaite réaliser cinq millions d'euros d'économies et éviter six millions de pertes en 2021. Fragilisé par la baisse de ses ventes en "print", le journal a profondément souffert de la crise sanitaire, qui a notamment conduit à l'interruption de nombreuses compétitions sportives.
"Depuis des années maintenant, on se côtoie, on discute au bord des terrains, des routes, des piscines, des gymnases, des pistes. Des années à échanger, à s'écharper parfois", a commencé le collectif de sportifs. Et de poursuivre : "En accompagnant mes premiers pas, mes victoires, mes médailles, tu as été le lien avec mes supporters, des millions de passionnés de sport. Tu n'as pas occulté mes défaites et mes doutes, non plus. Je me suis confié à toi, c'était parfois tendu, mais on s'est toujours réconciliés".
Les athlètes ont souligné n'avoir "jamais rompu ce lien" qu'ils entretiennent avec "L'Equipe". "Sauf ces derniers jours où, absent des kiosques, des portables et des tablettes, tu nous laisses démunis. Reviens vite, fais vivre de nouveau le sport, tous les sports, et continue de nous raconter, de me raconter", ont-ils conclu. Parmi les signataires de cette lettre, on y retrouve le président de l'OL Jean-Michel Aulas, Philippe Candeloro, Corinne Diacre, Eric Di Meco, Dante, Léo Dubois, Nicolas Batum, Christophe Galtier, Quentin Fillon Maillet, Rudi Garcia, Pascal Gentil, Alain Giresse, Yannick Noah, Tony Parker, Juninho, Kevin Mayer, Michel Platini, Arsène Wenger, Adil Rami et entre autres Jérôme Rothen.