La guerre en Ukraine coûte la vie à un deuxième journaliste. Hier à la mi-journée, l'AFP a annoncé la mort de Brent Renaud, journaliste et réalisateur américain indépendant de 50 ans, à Irpin, dans la banlieue de Kiev. Il circulait alors en voiture avec le journaliste Juan Arredondo et un civil ukrainien, également blessés dans l'accrochage, a précisé à l'AFP Danylo Shapovalov, médecin engagé auprès des forces ukrainiennes, qui a pris en charge les victimes. Brent Renaud "a reçu une balle dans la nuque et a été tué sur le coup", a précisé ce médecin.
Interrogé hier par une journaliste italienne, qui a diffusé l'interview sur Twitter, le compagnon de route de Brent Renaud, Juan Arredondo, a livré un premier récit de l'attaque. "Nous avons traversé le premier pont à Irpin. Nous allions filmer le départ d'autres réfugiés", a-t-il raconté sur son lit d'hôpital à l'hôpital de Kiev. "Nous avons traversé un checkpoint, et ils ont commencé à nous tirer dessus. Notre chauffeur a fait demi-tour et ils ont continué de tirer – on était deux, avec mon ami Brent Renaud. Il a été abattu", a-t-il expliqué.
Les autorités ukrainiennes ont rapidement accusé les troupes russes d'être à l'origine de la mort du journaliste américain, bien que l'origine des tirs soit encore difficile à établir dans cette zone d'affrontements intenses. Dans le "New York Times", le chef adjoint de la police d'Irpin, Oleksandr Bogai, a attribué les tirs aux soldats de Vladimir Poutine. Anton Gerashchenko, conseiller du ministre ukrainien de l'Intérieur, a également déclaré dans un communiqué que Brent Renaud avait "payé de sa vie pour avoir tenté de dénoncer (...) la cruauté de l'agresseur (russe, ndlr)"
Passé notamment par le "New York Times", Brent Renaud est le premier journaliste étranger à être tué depuis le début du conflit le 24 février. Un journaliste de la télévision publique ukrainienne avait perdu la vie le 1er mars dans le bombardement russe d'une tour de télévision à Kiev.
Sur Twitter, Christophe Deloire, patron de Reporters sans frontières, a demandé à ce que "toute la lumière soit faite sur les circonstances de la mort du documentariste".