Elle tient parole. En ce début d'après-midi, Hapsatou Sy a annoncé à nos confrères du "Huffington Post" qu'elle allait porter plainte aujourd'hui contre Eric Zemmour. "Ce n'est plus qu'une question d'heures", a-t-elle affirmé. Selon "Libération", qui a interrogé la principale intéressée et son avocat, Eric Dupond-Moretti, la plainte sera déposée pour "injure à caractère racial". Les esprits tatillons ne manqueront pas de noter que l'annonce de ce dépôt de plainte intervient à la veille du lancement de sa web-télé, sobrement intitulée HapsatouSy TV et qui parlera mode, beauté et lifestyle.
L'affaire opposant Hapsatou Sy à Eric Zemmour a débuté le 16 septembre dernier sur le plateau des "Terriens du dimanche", sur C8. Ce dimanche-là, une vive altercation avait opposé les deux personnalités, dont une partie avait été coupée au montage pour des raisons juridiques. Si les téléspectateurs avaient pu voir Eric Zemmour confier qu'il aurait préféré voir Hapsatou Sy se nommer Corinne, le passage où il estimait que son prénom était "une insulte à la France" avait été coupé du montage final.
Après la diffusion de l'émission, la chroniqueuse avait fait part sur Twitter de sa vive émotion, affirmant être bien décidée à ne pas en rester là et réfléchir à porter plainte. Le 18 septembre, juste après le passage de Thierry Ardisson sur CNews, où l'homme en noir avait déploré "un bad buzz complètement nul" orchestré par Hapsatou Sy, celle-ci avait diffusé sur les réseaux sociaux des extraits de l'émission non diffusés à l'antenne, notamment la fameuse séquence du prénom "insulte à la France".
Le 20 septembre dernier, dans la même soirée, elle s'était déplacée sur les plateaux de CNews, C8 et BFMTV pour livrer sa version des faits et annoncer le lancement d'une pétition visant à "interdire de médias les personnes portant des messages d'incitation à la haine". La pétition a recueilli à ce jour près de 326.000 signatures. Absente des "Terriens du dimanche" le 23 septembre, on apprenait moins d'une semaine plus tard la décision de Hapsatou Sy de quitter le programme par un communiqué lapidaire de C8.
Hapsatou Sy a confié au "Huffington Post" que si près d'un mois s'était écoulé entre l'annonce de sa volonté de porter plainte et le dépôt effectif de cette plainte, c'est parce qu'elle était en attente d'un "dernier élément pour que le dossier soit complet". Elle confie être "énormément fatiguée" par la polémique actuelle mais déterminée à dénoncer le racisme qui l'entoure au quotidien.