Il y a des choses que l'on ne voit pas toujours lors d'un premier visionnage : un faux raccord, une perche dans le champ voire un technicien reflété dans un miroir... Cette fois-ci, c'est la diffusion (très) furtive d'une tête décapitée d'un ancien président américain qui a contraint la chaîne payante américaine HBO à réagir.
Ainsi, la presse américaine a révélé ces jours-ci que plusieurs fans de "Game of Thrones" ("Le Trône de fer" sur Orange Cinéma Séries), série la plus piratée de la saison 2011-2012 et qui a cartonné à la télévision, ont repéré une tête familière dans une scène de l'épisode 10 de la première saison. Accroché à un piquet, ce visage décapité n'était autre que celui de George W. Bush, grimé avec une perruque longue (voir la vidéo à 1'10"), à en croire ces fans de la série portée par Nikolaj Coster-Waldau et Michelle Fairley.
"La tête de George Bush apparaît dans quelques scènes de décapitation. Ce n'est pas un choix, ce n'est pas un positionnement politique. Nous avons juste utilisé toutes les têtes que nous avions autour de nous", se justifiaient déjà les créateurs de la série, David Benioff et D.B. Weiss, dans les commentaires de la scène sur les DVD de cette première saison. Mais ces explications n'ont pas suffi aux leaders républicains.
Les réactions politiques ont contraint HBO et les créateurs de la série à présenter leurs excuses. "Nous sommes profondément consternés de voir cela et le trouvons inacceptable, irrespectueux et de très mauvais goût, a indiqué HBO. Nous l'avons fait comprendre aux producteurs exécutifs de la série qui se sont immédiatement excusés pour cette erreur involontaire et irréfléchie." Le chaîne à péage a précisé que la scène sera supprimée des prochains DVD et Blu-Ray.
David Benioff et D.B. Weiss, quant à eux, assurent ne pas s'être aperçus au premier coup d'oeil qu'il s'agissait de George W. Bush. "Nous utilisons beaucoup de prothèses de parties de corps dans la série : têtes, bras, etc... Après que la scène ait été tournée, quelqu'un a remarqué que l'une des têtes ressemblait à George W. Bush. Dans les commentaires du DVD, nous mentionnons cela, bien que nous n'aurions pas dû. Nous ne voulions pas être irrespectueux envers l'ancien Président et nous nous excusons si quelque chose que nous avons dit ou fait a été interprété autrement" ont-ils expliqué.