France 2 garde le rythme. Après avoir créé l'événement en retransmettant plusieurs débats de la primaire citoyenne du Parti socialiste et en organisant deux émissions autour des 10 candidats à la présidentielle, la chaîne publique annonce aujourd'hui la programmation d'une nouvelle édition spéciale de son émission "Des paroles et des actes" jeudi soir.
En effet, France 2 a décidé de déprogrammer sa soirée du 26 avril ("Envoyé spécial" et "Complément d'enquête") au profit d'une 16e édition du magazine "Des paroles et des actes" où David Pujadas recevra, tour à tour, les deux qualifiés au second tour de la présidentielle : François Hollande et Nicolas Sarkozy. Les deux candidats répondront aux questions de David Pujadas, Fabien Namias, François Lenglet et Nathalie Saint Cricq. Comme d'habitude, l'émission s'achèvera par le "débrief" de Franz-Olivier Giesbert et Hélèle Jouan.
Lancée en juin 2011, "Des paroles et des actes" a permis à France 2 d'instaurer un nouveau statut de chaîne événementielle. Programmé à 15 reprises jusqu'ici, le magazine a réuni en moyenne 4 millions de téléspectateurs en prime time (16,5% de parts d'audience), avec un pic à 5,9 milions de téléspectateurs pour le débat opposant Martine Aubry à François Hollande lors de la primaire citoyenne du PS. Dimanche soir, la soirée électorale de France 2 s'est classée N°1 des audiences, devançant celle de TF1.
A noter que TF1 recevra aussi François Hollande et Nicolas Sarkozy dans une même émission cette semaine, le JT de 20 Heures, mais deux jours distincts. Le candidat PS affrontera Laurence Ferrari et François Bachy mardi 24 avril, précédant d'un jour l'actuel locataire de l'Elysée. De même, dimanche 29 avril, Anne-Sophie Lapix recevra tour à tour les deux candidats dès 12h45 dans son émission "Dimanche +".
Le véritable débat entre les deux candidats au poste suprême devrait, lui, se dérouler le mercredi 2 mai. Il devrait être animé par Laurence Ferrari et David Pujadas. En 2007, le programme avait réuni en moyenne 20,1 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2, avec un pic impressionnant à 23,1 millions de téléspectateurs.