Mardi 21 janvier, les téléspectateurs de France 3 retrouveront l'avocat Me Antoine Bellefond dans une nouvelle enquête inédite menée en plein parc naturel de la Sainte-Baume, entre les Bouches-du-Rhône et le Var. Dans ce nouvel épisode, Stéphane Bern qui retrouve son personnage pour la 4e fois, va tenter de mettre la main sur le meurtrier d'un campeur retrouvé mort étouffé. Une nouvelle expérience de tournage pour celui qui a déjà montré ses talents de comédien dans plusieurs téléfilms ("Meurtres en Lorraine" en 2018, "Pour l'honneur d'un fils" en 2022) avant de devenir le visage de "Bellefond".
Pour autant, certains ont toujours du mal à le voir à l'écran autrement que comme l'animateur phare de France Télévisions. Sur le plateau de "C à vous" ce mercredi 15 janvier, Anne-Élisabeth Lemoine lui a demandé s'il s'attendait au succès de la série (3,68 millions de téléspectateurs en moyenne et 18,3% de part d'audience sur les 3 premiers épisodes) après avoir "été moqué au début", lors de ses premiers pas de comédien. "Mais je le suis toujours !", a répondu du tac au tac le présentateur de "Secrets d'histoire". "On se moque toujours. Je viens de lire les critiques, les disent : 'Pour une fois, il est convaincant...'. Il faudra que je fasse combien de téléfilms au bout d'un moment ?", demande Stéphane Bern.
L'animatrice de la Cinq a rappelé que déjà 6 épisodes de "Bellefond" avaient été tournés, et que 2 étaient en préparation. "Ça fera 8, et j'avais fait 'Pour l'honneur d'un fils' et 'Meurtres en Lorraine'... Je devrais, je pense, tout ce qu'il me reste à vivre, (me) justifier (pour) pouvoir faire un peu de comédie. Parce que les animateurs qui font de la comédie, c'est toujours très mal vu", a-t-il ajouté, expliquant qu'il se donnait corps et âme dans la préparation de ses rôles.
"Moi j'arrive avec beaucoup d'humilité, je bosse. Je rattrape tous les cours de théâtre que je n'ai pas eu quand j'étais jeune et j'ai des coachs qui me font bosser", a-t-il détaillé, saluant au passage "les sœurs Émilie et Sarah Barbault, deux réalisatrices (de "Bellefond", ndlr) incroyables qui me font bosser. Elles ne laissent rien passer, c'est ce que j'aime", a conclu le comédien-présentateur, soulignant son investissement dans la série et les liens créés avec l'équipe de tournage. "On passe deux mois et demi ensemble, c'est comme une famille".