La course aux intervenants et aux réactions pousse parfois certaines rédactions à ne pas vérifier suffisamment l'identité des personnes dont elle recueille le témoignage. Il y a quelques jours, au moment du crash du vol MH 17, la chaîne info américaine MSNBC a ainsi été piégée en direct par un supposé militaire, venu apporter son "expertise" pour expliquer les raisons de l'explosion de l'avion, qui a coûté la vie à près de 300 personnes.
"Eh bien, je regardais pas la fenêtre et j'ai vu un projectile voler dans le soleil. Et il semblerait que l'avion ait été abattu par un gaz sorti tout droit des fesses d'Howard Stern", avait lancé le prétendu sergent, très sérieusement, en référence au célèbre animateur américain. Sans perdre son sérieux, et peut-être sans avoir tout à fait saisi la (mauvaise) blague de son témoin, la journaliste avait alors demandé s'il était en mesure de donner plus d'informations ou une éventuelle théorie, grâce à son expérience de militaire, avant de se voir qualifiée d'"idiote" par l'auteur du canular.
Le même type de scénario s'est déroulé hier, cette fois sur la chaîne ABC 7 aux Etats-Unis. Hier, le campus de l'université UCLA à Los Angeles a été victime d'une grave inondation, après l'explosion d'un tuyau vieux de 90 ans. Plus de 280.000 litres d'eau ont ainsi été déversés, causant la fermeture du campus. Si aucun étudiant ou membre du personnel n'a été blessé, les dégâts matériels sont importants.
Hier, ABC7 avait envoyé un hélicoptète sur place pour proposer des images de la situation tandis qu'en plateau, les hypothèses sur la raison de l'inondation fusaient. C'est dans ce contexte que l'animatrice a accueilli à l'antenne par téléphone un certain Louis Slungpue du Département des Travaux publics de Los Angeles. "La cause apparente, selon nos équipes sur le terrain, est que quelqu'un aurait jeté un feu d'artifice dans les toilettes", a-t-il d'abord expliqué, provoquant la surprise des journalistes.
Proposant une longue explication et plusieurs détails techniques, le témoin a alors évoqué une deuxième possibilité pour cette inondation massive. "C'était soit un feu d'artifice, soit quelqu'un a fait une très grosse commission", a-t-il alors lancé. "C'est incroyable ! Vous en êtes sûr à 100% ?", a interrogé la journaliste en plateau, avant que l'appel ne soit coupé et qu'on entende un membre de l'équipe expliquer qu'il s'agissait d'un canular. puremedias.com vous propose de découvrir la séquence en vidéo ci-dessus.