C'est l'une des revendications des salariés d'iTELE : l'élaboration d'une charte d'éthique avec la direction pour assurer son indépendance vis à vis de l'actionnaire, Vincent Bolloré. Dans un communiqué, Reporters sans frontières (RSF) apporte son soutien "sans réserve" aux journalistes de la chaîne, "qui se battent depuis des mois pour sauvegarder leur indépendance éditoriale". L'ONG appelle à "l'adoption rapide de la charte éthique de la chaîne".
"Une charte (...) est en effet un outil nécessaire pour contraindre le patron de la chaîne Vincent Bolloré à respecter l'indépendance éditoriale des rédactions de son groupe", note RSF et souligne que la loi Bloche adoptée début octobre 2016 "oblige les chaînes de télé et les radios à adopter une charte déontologique".
l LIRE AUSSI Grève à iTELE : Manuel Valls penche en faveur des journalistes
Pour Christophe Deloire, secrétaire général de RSF, "l'information ne se plie pas à la logique industrielle, elle suppose l'indépendance vis-à-vis de toutes les parties prenantes externes, l'impartialité, et l'imperméabilité aux intérêts économiques. Ce qu'on appelle l'éthique journalistique". La rédaction d'iTELE est en grève depuis quinze jours pour obtenir de sa direction l'élaboration d'une charte, des détails sur le futur projet CNEWS et la mise en retrait de l'antenne de Jean-Marc Morandini.