Patrick Bloche est très remonté contre Vincent Bolloré. Dans une interview à Libération, le député à l'origine de la récente loi sur l'indépendance des médias a tenu à apporter son soutien à la rédaction d'iTELE, au lendemain de l'arrivée de Jean-Marc Morandini à l'antenne. "Je soutiens la rédaction en grève et je leur dis 'Résistez' ! Ce qu'essaie de faire la direction de la chaîne et du groupe Canal+ n'est pas seulement une grossière provocation d'une brutalité jamais vue (...) Du point de vue de l'actionnaire qu'est Vincent Bolloré, c'est contre-productif et anti-économique", a taclé le président de la commission des affaires culturelles à l'Assemblée nationale.
Pour Patrick Bloche, on a "l'impression d'avoir affaire à une volonté de liquidation en règle" d'iTELE, nouvelle étape dans la "déconstruction de tout ce qui faisait 'l'esprit Canal'" engagé selon lui par Vincent Bolloré. "Le projet de Vincent Bolloré pour iTELE, à supposer qu'il en ait un, passe d'abord par la mise au pas d'une rédaction dont la docilité est comme dans ses autres chaînes la première qualité recherchée", a dénoncé le député. "Mais elle n'est pas prête, malgré l'extrême difficulté de la situation actuelle, à tomber dans le panneau en se laissant acheter par une clause de conscience détournée afin d'en faire un hochet financier", a-t-il ajouté.
Et de conclure : "De la déprogrammation brutale d'émissions à la refonte ratée de la grille en clair à Canal+, des nominations de responsables visiblement pas qualifiés pour leur poste à la tête d'iTELE, au bras de fer actuel pour imposer Jean-Marc Morandini... tout cela donne une image catastrophique de la chaîne (...) Résultat, la situation empire et devient incontrôlable, comme on le voit aujourd'hui".