Clin d'oeil. Ivres de joie. Ce mardi est un jour spécial pour tous les lycéens de France. Les résultats du baccalauréat sont tombés et depuis 8h, les candidats peuvent enfin savoir s'ils sont bacheliers ou non. L'occasion pour BFMTV d'envoyer un correspondant à Marseille, Alexis Pluyette, dans un lycée pour recueillir les premières réactions des lycéens. Et c'est avec surprise qu'il est tombé sur deux adolescents, visiblement très éméchés.
"Les nouvelles sont bonnes. Les premiers bacheliers viennent d'arriver. Vous venez de les entendre. Les cris de joie. Vous pouvez voir deux candidats en train de se congratuler, dans les bras. Beaucoup d'émotion. Ca s'est passé à l'instant, il y a dix secondes !", a déclaré le journaliste, avant d'aller à la rencontre des deux lycéens.
Bras dessus, bras dessous, les deux garçons se sont précités, le sourire aux lèvres, vers le reporter. "Les nouvelles sont bonnes. Trop bien... Franchement", a lancé le premier. "On sort de boîte, là...", a révélé le second, ne cachant pas son ivresse. Il a soudain pris son ami par le cou, en répétant : "On a le bac ! Merci !".
"C'était beaucoup de travail ? L'aboutissement de toute une année de travail ?", a demandé Alexis Pluyette, qui a gardé son sérieux. "Ouais... Le travail... Mais compliqué avec le Covid. Franchement...", a répondu l'un. Et d'être coupé par l'autre, fixant la caméra : "Merci monsieur Rauquier ! On vous aime ! L'année prochaine, on revient ! Monsieur, on vous dit... Peut-être, on va aller loin... Dans les études... BTS bâtiment". Les deux bacheliers se sont éloignés en titubant, clôturant cette scène atypique. puremedias.com vous propose de visionner la séquence.