Diffuseur exclusif des Jeux Olympiques, et ce jusqu'en 2020, France Télévisions monopolise l'attention des téléspectateurs français depuis samedi dernier. Après la cérémonie d'ouverture diffusée sur TF1, qui a réuni 8,6 millions de téléspectateurs, le groupe public propose chaque jour plus de quinze heures de direct à son public, essentiellement sur France 2 et France 3 qui se partagent les épreuves. Portées par les bons scores des athlètes français, les chaînes publiques ont enregistré des audiences records cette semaine : France 2 a ainsi enregistré une part d'audience moyenne de 20,4% entre samedi et mercredi, quand France 3 attirait 16,7% des téléspectateurs.
De bonnes audiences qui se traduisent par une excellente commercialisation de ses écrans publicitaires. Cinq jours après le début de la compétition, France Télévisions a ainsi perçu 2,3 millions d'euros de recettes publicitaires brutes pour 454 spots et 9.189 secondes diffusés du 28 au 31 juillet, rapporte le cabinet Yacast. Alors que les dernières épreuves des J.O. se dérouleront le 12 août prochain, France Télévisions pourrait atteindre son objectif de 10 millions de recettes nettes sur l'ensemble de la manifestation sportive.
Si la publicité est interdite après 20h sur les chaînes du groupe public, France Télévisions a néanmoins trouvé quelques alternatives pour engranger des recettes publicitaires lors de ses soirées sportives. France 2, et dans une moindre mesure France 3, multiplient en effet les parrainages et spots institutionnels, autorisés dès lors qu'ils revêtent un caractère d'intérêt général et collectif.
Malgré ces recettes publicitaires satisfaisantes, France Télévisions ne rentabilisera pas le montant investi pour acquérir les droits de retransmission exclusifs des Jeux Olympiques, estimés à environ 50 millions d'euros. Si Daniel Bilalian, patron des sports du groupe, a reconnu que "ces grands événements (étaient) rarement rentables", il a néanmoins souligné que "c'est le dernier spectacle que les gens regardent de manière classique, ce qui permet de mieux valoriser nos écrans pubs tout au long de l'année", rapporte Le Figaro.