La chanson française est à nouveau en deuil. Jacques Higelin est décédé ce matin à l'âge de 77 ans a annoncé sa famille, qui ne souhaite pas s'étendre sur les causes du décès, à l'AFP. En novembre dernier, peu avant la disparition de Johnny Hallyday, Bernard Lavilliers, ami proche de Jacques Higelin, s'était alerté publiquement de l'état de santé du chanteur poète. Père de trois enfants artistes, le chanteur Arthur H, la chanteuse Izia Higelin, et le réalisateur Kên Higelin, il laisse derrière lui une carrière de plus de cinquante ans, près d'une vingtaine d'albums et quelques chansons inoubliables, parmi lesquelles "Pars", "Champagne" ou encore "Tombé du ciel".
Né le 18 octobre 1940, à Brou-sur-Chanteraine (Seine-et-Marne), il grandit dans un milieu modeste, bercé à l'écoute des grands chanteurs de l'époque comme Maurice Chevalier et Charles Trenet, qui garderont tous deux une grande influence sur son oeuvre. Adolescent, il se met à rêver de jazz et intègre une comédie musicale au sein de laquelle il côtoie le musicien américain Sidney Bechet. Mais c'est d'abord à une carrière de comédien que Jacques Higelin se frotte. Il fait alors ses premiers pas sur les planches et débute au cinéma où il tourne pour Henri Fabiani, Yves Robert ou encore Gérard Pirès.
Ce n'est qu'au milieu des années 1960 que son destin basculera, lors de sa rencontre décisive avec Brigitte Fontaine. Ensemble, ils sortent un premier album en 1966, "Douze ans d'avant le déluge". En 1971, il sort son tout premier album solo "Jacques Crabouif Higelin". En 1974, il amorce un virage rock symbolisé par l'album "BBH 75", poursuivi en 1976 avec l'album "Irradié" auquel a collaboré Louis Bertignac, futur guitariste du groupe Téléphone. À la fin des années 1970, Jacques Higelin devient une figure du rock français avec les albums "No man's land" (1978), dont est extraite la chanson "Pars", et surtout "Champagne pour tout le monde" (1979) et son jumeau "Caviar pour les autres".
Le chanteur est alors à l'apogée de sa carrière et enchaîne les tubes, de "Tête en l'air" à "Hold Tight" en passant évidemment par "Champagne", l'un des titres les plus emblématiques de sa carrière. En 1985, il reste plus d'un mois à l'affiche de Bercy avec un show grandiloquent, qui sera ensuite diffusé sur TF1, et qui se conclura par la venue de la chanteuse Barbara et d'Arthur H. En 1988, après s'être retiré momentanément, il retrouve le devant de la scène avec "Tombé du ciel", album pour lequel il s'entoure de musiciens comme Didier Lockwood et William Sheller. Écoulé à plus de 300.000 exemplaires, "Tombé du ciel" devient le plus gros succès de sa carrière.
Après une tournée triomphale en 1989, le chanteur devient père pour la troisième fois l'année suivante, avec la naissance d'Izia, petite soeur d'Arthur et Ken, nés respectivement en 1966 et 1972. Figure des festivals, il sort trois nouveaux albums au cours de la décennie 1990, "Illicite" (1991), "Aux héros de la voltige" (1994) et "Paradis païen" (1998). Suivront plus tard "Amor Doloroso" en 2006 et "Coup de foudre" en 2010. Entre temps, Jacques Higelin s'était distingué en revisitant le répertoire de Charles Trenet dans son spectacle "Higelin chante Trenet", lequel donne naissance à l'album live éponyme.
Après "Beau repaire" en 2013, salué par la critique et notamment par "Télérama" qui situe Higelin "au sommet de la chanson", le poète sort "Higelin 75", son dernier album, en 2015. Le chanteur y célèbre à la fois ses 75 ans, fêtés à la Philharmonie de Paris - sa dernière scène -, et la sortie de "BBH75", paru quarante ans plus tôt. Dans cet album, le poète rend notamment hommage à sa fille Izia avec le titre "Elle est si touchante" et annonce qu'il "tire (sa) révérence" dans la chanson "L'Emploi du temps".