Jamel Debbouze est un peu comme tous les Français. La campagne présidentielle ne le passionne pas pas, il manque selon lui une "idée pour que les gens vivent mieux les uns avec les autres." Mais celui qui a soutenu Ségolène Royal en 2007 n'a pas retourné sa veste en 2012 : "J'ai le coeur à gauche (...) mon boulot ce n'est pas de militer mais le socialisme, oui, j'y adhère" explique-t-il dans un entretien aux Inrocks cette semaine.
La candidature socialiste n'emballe pas le comédien, mais il appelle sans détour à voter pour lui le 22 avril prochain : "Votez Hollande, cherchez pas, directement au premier tour." Un vote utile, pour ne pas laisser Jean-Luc Mélenchon prendre trop de voix au PS. "Je l'aime bien, je vois l'arnaque mais je l'aime bien" explique-t-il à son sujet. Persuadé qu'il finira par "se mettre d'accord" avec Hollande avant le deuxième tour.
Jamel Debbouze n'adhère pas à toutes les idées du camp Hollande, comme la taxe à 75% pour les revenus les plus aisés, jugée "ridicule." Il a récemment reproché à toute la classe politique de récupérer l'affaire Mohamed Merah pour alimenter la campagne et préfèrerait que son candidat se concentre sur "ces gamins de plus en plus pauvres" et "ces clochards de 20 ans devant le prisunic de Marc Dormoy." Il rêve d'une politique plus "équitable" et prévient : si Nicolas Sarkozy réélu l'invite à l'Elysée pour fêter le succès du film "Marsumilami", il n'ira pas. "Ce sera ma manière à moi de dire 'Je ne suis pas d'accord avec votre politique, les mecs'."