Alors que le doute planait sur sa participation, Sam Mendes vient d'annoncer qu'il ne passerait pas derrière la caméra pour réaliser le 24ème épisode de la saga James Bond, malgré le succès sans précédent qu'il a rencontré avec "Skyfall". Une surprise puisque, ces derniers mois, le réalisateur s'était au contraire déclaré plutôt favorable à l'idée de diriger à nouveau Daniel Craig dans le rôle de l'espion britannique le plus célèbre du cinéma.
Selon le magazine britannique Empire, malgré "l'offre très généreuse" qui lui a été faite, Sam Mendes ne souhaite pas replonger dans l'univers de James Bond, même s'il reconnaît que le tournage de "Skyfall" a été "l'une des meilleures expériences de sa vie professionnelle", et que la décision a logiquement été "très difficile à prendre". Mais Sam Mendes souhaite privilégier d'autres projets plus personnels. En l'occurence, il travaille actuellement sur deux adaptations théâtrales, l'une de "Charlie et la chocolaterie" et l'autre du "Roi Lear", qui nécessitent qu'il y consacre tout son temps, au moins "pour l'année à venir."
L'annonce de Sam Mendes ne doit pas enchanter les producteurs de la saga James Bond, tant le succès de "Skyfall" a été phénoménal. 23ème film de la saga, il est le tout premier James Bond à avoir été oscarisé - une fois pour sa bande originale, l'autre pour le son -, a dépassé allègrement la barre du milliard de dollars de recettes et s'est purement et simplement imposé comme le plus gros succès de la série, en plus d'être le plus gros succès ciné de tous les temps au Royaume-Uni. Pour autant, Sam Mendes ne ferme pas la porte à une future collaboration. Dans cette même interview donnée au magazine Empire, le réalisateur précise qu'il est "très honoré d'avoir fait partie de la famille Bond" et qu'il espère "avoir la chance de retravailler avec eux un jour"...