Premier coup dur. Alors que Sam Mendes était pressenti pour réaliser l'adaptation en prises de vues réelles du "Pinocchio" de Disney, le réalisateur oscarisé vient d'abandonner le projet, selon les informations du site américain "Tracking Board". Même si certaines sources réfutent cette hypothèse, Sam Mendes aurait choisi de se retirer pour se consacrer au prochain volet des aventures de James Bond, attendu en 2019 au cinéma, avec toujours Daniel Craig dans le rôle titre.
Ce serait ainsi le troisième volet consécutif réalisé par Sam Mendes, après "Skyfall" et "Spectre". Il y a deux ans, pourtant, lors de la sortie de "Spectre", Sam Mendes avait dit qu'il s'agissait de son dernier film consacré au célèbre espion. "J'ai dit non au précédent et puis j'ai fini par accepter, et j'ai été trucidé par mes amis, mais je pense que cette fois, c'est sans doute fini", avait-il déclaré à la BBC.
Initialement pressenti, Denis Villeneuve a affirmé il y a quelques jours qu'il ne réaliserait pas le 25e opus de l'espion, préférant donner la priorité à "Dune", son prochain film, une adaptation du célèbre roman de science-fiction. Le seul nom qui tienne encore la corde face à Sam Mendes est celui du Français Yann Demange.
Même si le départ de Sam Mendes est un revers pour Disney, le studio ne devrait avoir aucun mal à lui trouver un remplaçant, tant les adaptations de séries en films attirent les grands noms du cinéma. Jon Favreau a déjà par exemple signé un long-métrage autour du "Livre de la jungle" et travaille sur "Le Roi Lion" avec Beyoncé parmi les rôles principaux. Le passage en film de "La Belle et la Bête", grâce au réalisateur Bill Condon, a même permis de générer plus d'un milliard de dollars de recettes à travers le monde.