Sam Mendes a finalement changé d'avis. Le réalisateur britannique, qui a dirigé le dernier épisode de James Bond, "Skyfall", réalisera bien le 24ème opus des aventures de l'agent secret le plus connu de la planète. Malgré le succès sans précédent rencontré par "Skyfall", le réalisateur, qui a reçu un Oscar en 2000 pour le film "American Beauty", avait renoncé à rempiler pour un second 007 afin de se consacrer à deux adaptations théâtrales, l'une de "Charlie et la chocolaterie" et l'autre du "Roi Lear".
Mais la productrice Barbara Broccoli (EON Production) a finalement su trouver les arguments pour faire changer d'avis le cinéaste. Un cachet plus important sans doute mais aussi un nouveau calendrier de tournage pour laisser au réalisateur le temps de gérer ses projets théâtraux. Sam Mendes a plusieurs fois dit que le tournage de "Skyfall" avait été "l'une des meilleures expériences de sa vie professionnelle".
Outre Daniel Craig qui enfilera de nouveau le costume de 007, le réalisateur aura la chance de filmer la belle Penélope Cruz, qui aurait signé pour jouer le rôle de la James Bond Girl. L'actrice, oscarisée en 2009 pour son rôle dans "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen, pourrait rejoindre une longue liste d'actrices comme Ursula Andress, Carole Bouquet, Sophie Marceau, Eva Green, Halle Berry ou encore Teri Hatcher, qui ont fait chavirer l'agent britannique. Ce casting quatre étoiles fait d'ores et déjà du prochain James Bond, un des films les plus attendus de 2015.
L'année dernière, "Skyfall" a enregistré un succès phénoménal, faisant de lui l'opus le plus rentable de la saga. Il est le tout premier James Bond à avoir été oscarisé - une statuette pour la chanson originale interprétée par Adèle, une autre pour les ingénieurs son -, a dépassé allègrement la barre du milliard de dollars de recettes et s'est purement et simplement imposé comme le plus gros succès ciné de tous les temps au Royaume-Uni.