Jusqu'à l'élection présidentielle, retrouvez sur puremedias.com "Le Journal de Campagne" en partenariat avec i-TELE. Déclarations chocs, débats d'idées, coups tordus, décryptage de la stratégie de communication des ministres et des candidats : vous saurez tout en moins de quatre minutes sur l'actualité politique du jour.
Par Céline Daugenet (i-TELE)
Même si elle ne l'a pas ouvertement dit aux journalistes lors de la réunion du bureau politique de son parti, après avoir réussi son pari du premier tour de la présidentielle, Marine Le Pen se verrait bien par exemple donner une bonne correction à l'UMPS aux prochaines législatives. Pour espérer pouvoir atteindre cet objectif, le FN ne s'en cache pas, même s'il ne donne aucune consigne de vote pour le second tour, il aurait tout intérêt à ce que Nicolas Sarkozy soit battu.
Si l'UMP implose, Marine Le Pen compte en effet bien devenir l'opposante numéro un des socialistes et recomposer la droite autour d'elle et de ses idées. Malgré un score décevant, Jean-Luc Mélenchon n'entend pas lui non plus baisser les bras. De retour dans son QG pour analyser plus finement les résultats de ce premier tour, le candidat du Front a d'ailleurs invité ses militants à ne pas relâcher leurs efforts. Son objectif reste en effet de donner une bonne correction à Nicolas Sarkozy... et de peser bien au-delà de la présidentielle.
JDC-17 : Mélenchon ne mettra pas les pieds dans un gouvernement socialiste
JDC-18 : Le "Sarko Tour" d'Eva Joly, Ils lâchent le président à la dernière minute
JDC-19 : Eva Joly ne craint pas la justice, Dupont-Aignan y croit encore
JDC-20 : Tous pourris, L'ouverture a du plomb dans l'aile, Eva rêve de 5%
JDC-24 : Nicolas Dupont-Aignan et Marine Le Pen remontés à bloc
JDC-25 : Pas de coup pour Bayrou, L'idée saugrenue de Poutou
JDC-26 : Marine le Pen se voit au second tour, Jacques Cheminade mord