Jusqu'à l'élection présidentielle, retrouvez sur puremedias.com "Le Journal de Campagne" en partenariat avec i-TELE. Déclarations chocs, débats d'idées, coups tordus, décryptage de la stratégie de communication des ministres et des candidats : vous saurez tout en moins de quatre minutes sur l'actualité politique du jour.
Par Céline Daugenet (i-TELE)
Pour Dominique de Villepin, envisager de voter François Bayrou au premier tour de la présidentielle ce n'est par exemple forcément pas sérieux. L'ancien Premier ministre l'a expliqué, il ne voit en effet pas l'intérêt pour les électeurs de se prononcer en faveur d'un candidat qui a déjà annoncé vouloir se rallier à l'un de ses adversaires au second tour.
Malgré les apparences, l'absence de François Fillon à la réunion du groupe UMP en raison d'un rendez-vous en urgence chez le dentiste ce matin n'avait-elle rien d'un gag. Le Premier ministre a en effet été victime d'une rage de dent. La petite histoire ne dit pas, si ce pépin de santé est une traduction physique des mauvaises relations que ce dernier pourrait entretenir avec Nicolas Sarkozy. En 2008, de nombreux observateurs politiques avaient en effet avancé cette explication pour expliquer la sciatique dont souffrait alors François Fillon.
Le plus gros gag de la journée est signé Julien Bayou. Le conseiller régional d'Europe Ecologie les Verts a reconnu être l'auteur de la petite annonce publiée ce matin dans libération pour se moquer de Jack Lang. On pouvait y lire : "JH, 72 ans, tjs fringant, noctambule festif tous les 21 juin, recherche activement circonscription accueillante et tolérante. Dispose parachute si besoin." L'écologiste a affirmé n'avoir eu "aucun retour négatif" de la part de socialistes ou d'écologistes, pas même de la direction pour l'instant. Pas sur pourtant que Jack Lang qui n'a effectivement pas été réinvesti dans le Pas de Calais ait apprécié....
Les précédents JDC
JDC-139 : Le spam d'Hollande, Bruno Le Maire se gave d'huîtres
JDC-142 : Dati tacle Debré, La diversion de Sarkozy, Montebourg pro nucléaire
JDC-144 : Le nouveau look de Morano, le surplace de Borloo et Hollande
JDC-145 : Nicolas Sarkozy made in France, François Hollande made in Emmaüs
JDC-146 : Hollande agace Fillon qui agace Longuet
JDC-150 : Quand X. Bertrand s'emmêle les pinceaux sur Europe 1, on fait une seconde prise
JDC-151 : Culot Hollandais, Le toupet de Bayrou, La reconversion de Besson
JDC-152 : Sarkozy Googlisé, éléments de langage, Bayrou (encore) candidat