Jean-Jacques Goldman aime la discrétion et le fait savoir. Quelques jours après avoir été sacré par le dernier sondage du JDD "personnalité préférée des Français", le chanteur, très discret depuis plusieurs années, a tenu à prendre ses distances avec ce palmarès pourtant très favorable. Interrogé par Le Canard Enchaîné, il a ainsi largement minimisé les résultats du classement. "C'est un sondage bizarre" a-t-il expliqué. "Les 'personnalités', les Français s'en moquent. Ils aiment des proches, des amis, des profs, des médecins, des chercheurs. Ils ne sont pas dupes de l'écume médiatique" a-t-il lâché.
Pour expliquer sa place de numéro 1 dans le coeur des Français, Jean-Jacques Goldman a préféré jouer la carte de l'humour. "Parce que je ne leur casse plus les oreilles depuis plus de dix ans. Et ils m'en sont visiblement reconnaissants", a-t-il affirmé très modestement. Et quand notre confrère lui a demandé si cela lui faisait malgré tout plaisir d'être "le préféré" des Français, l'interprète de "Je marche seul" a tenu à montrer son peu d'interêt pour ce genre d'honneur. "Je me fous de savoir si on m'aime ou pas" a-t-il ainsi expliqué. Avant de préciser : "Je ne recherche aucune autre forme de reconnaissance qu'un sourire dans la rue".
Ce n'est pas la première fois que Jean-Jacques Goldman prend ses distances avec le classement du JDD. Avant de publier son palmarès dimanche dernier, l'hebdomadaire avait ainsi tenté en vain de recueillir une réaction de son nouveau "roi". Jean-Jacques Goldman avait tout de même répondu aux sollicitations du journal par un court mail "teinté de malice", de l'aveu même du JDD. "Je ne souhaite toujours pas participer à cette bizarrerie de l'époque qui consiste à dire très fort et partout qu'on a rien de spécial à dire" avait-il simplement écrit.