L'ancien joker de "7 sur 7" a disparu. Selon "Midi Libre", le journaliste Jean Lanzi est décédé hier soir à l'âge de 84 ans à l'hôpital de Montpellier. Le présentateur télé avait notamment marqué le monde du petit écran des années 1960 à 1990. Il avait quitté le journalisme à la fin des années 90 en devenant membre du Conseil économique et social.
Après un passage sur la radio France I Paris Inter, ancêtre de France Inter, Jean Lanzi a rejoint en 1966 l'ORTF pour présenter l'émission politique "Face à Face", en direct avec Jean Farran. Il orchestrait un débat entre un homme politique et des journalistes. Les premiers invités de son émission étaient Guy Mollet, Valéry Giscard d'Estaing et Georges Pompidou. Il a obtenu en septembre 1967 la présentation du journal télévisé de La deuxième chaîne de l'ORTF.
En 1982, il a animé une émission consacrée à l'entretien de sa maison et de son jardin, baptisée "La Maison de TF1" avec Evelyne Dhéliat sur TF1, chaîne alors détenue par l'Etat. Jean Lanzi a également incarné le jeu d'aventures "La chasse aux trésors" la même année, succédant à Philippe Gildas. Les téléspectateurs l'ont ensuite retrouvé à la présentation de "7 sur 7", en joker d'Anne Sinclair en 1984. Directeur de l'information de TF1 de 1983 à 1987, il a décidé de quitter la chaîne à la suite de la privatisation du canal. Il apparaît pour la dernière fois à la télévision à la fin des années 90 à la co-présentation avec Carole Gaessler de l'émission médicale "Comment ça va ?" sur France 3.
Sur Twitter, Anne Sinclair a tenu à rendre hommage à son ancien collègue. "Il était un journaliste rare dans l'audiovisuel, un homme 'bien', loyal, droit, généreux, jamais narcissique. J'admirais son talent et j'estimais profondément l'homme", a tweeté la fondatrice du "Huffington Post". Le journaliste Claude Sérillon a aussi salué la mémoire de son confrère dans "Midi Libre" : "C'est une figure importante du journalisme télévisuel qui disparaît (...) Sa liberté et son indépendance lui valurent d'être mis à pied en 68 et il poursuivit sa carrière avec toujours le souci de la précision des faits et de leur hiérarchie car il avait été reporter dans maints pays étrangers, correspondant au Japon notamment."