La guerre entre Jean-Luc Mélenchon et les médias n'en finit pas. Le leader du Parti de Gauche a ainsi ouvert hier une nouvelle polémique en accusant Canal+ de manipulation. Mardi dernier, le responsable politique était l'invité du "Grand Journal" d'Antoine de Caunes pour s'expliquer notamment sur les écarts entre le nombre de manifestants annoncé par son parti (100.000) et la police (7.000) lors de sa "Marche pour la révolution fiscale" de dimanche dernier à Paris. Durant la discussion, les équipes du "Grand Journal" avaient diffusé des images de la manifestation pour montrer que cette dernière était bien plus clairsemée que ce que Jean-Luc Mélenchon voulait bien admettre.
Problème, parmi les images diffusées ce jour-là, certaines étaient en fait celles d'une manifestation contre le racisme organisée le samedi 30 novembre dernier, soit la veille de la marche pour la "révolution fiscale" du Parti de Gauche. Une erreur fâcheuse repérée par la secrétaire nationale du parti, Raquel Garrido, qui a immédiatement relayé l'information sur Twitter.
Hey, le CSA, à 3'15, les images utilisées par @GrdJournal ne sont PAS notre manif ms celle de la veille à Bastille! http://t.co/2ezSooTWPa
- Raquel Garrido (@RaquelGarridoPG) 4 Décembre 2013
Cette dernière avait d'ailleurs dénoncé quelques minutes plus tôt une même erreur commise dès dimanche par la chaîne i-TELE. Lors d'un duplex avec Jean-Luc Mélenchon ce jour-là, la chaîne d'information du groupe Canal+ avait ainsi déjà diffusé à tort des images d'illustration de la manifestation contre le racisme de la veille.
Sans vergogne, @itele a fait passer des images de la manif du 30 nov contre le racisme pour la marche pour une #RevolutionFiscale du 1er déc
- Raquel Garrido (@RaquelGarridoPG) 4 Décembre 2013
Les manipulateurs d'images pris la main dans le sac ! http://t.co/Yzd5dtsFtZ #itélé
- Jean-Luc Mélenchon ! (@JLMelenchon) 4 Décembre 2013
Les deux erreurs sont en fait liées puisque c'est i-TELE qui a fournit les mauvaises images au "Grand Journal" pour son interview de Jean-Luc Mélenchon mardi dernier. La chaîne d'information a ainsi reconnu auprès de l'AFP "une erreur d'indexation des images au service documentation". "Des images de la manifestation du 30 novembre du Front de gauche contre le racisme ont été mélangées à des images de la manifestation du 1er décembre. Quand on a rappelé les images pour les utiliser en illustration, elles ont été mélangées et mises bout-à-bout", a fait savoir i-TELE.
Cette maladresse a en tout cas provoqué la colère du parti de Jean-Luc Mélenchon. Accusé de manipulation depuis dimanche, que ce soit sur le nombre de participants à sa marche ou sur le duplex mis en scène de son leader sur TF1, il ne s'est naturellement pas privé d'ironiser sur les malheurs des "donneurs de leçon médiatique".
"L'arroseur est ainsi arrosé" a ainsi constaté le Parti de Gauche avec délectation dans un communiqué. "Le CSA va-t-il s'auto-saisir de ce manquement grave à la déontologie journalistique ?" a-t-il aussi interrogé, en référence à la décision du CSA d'examiner la séquence de duplex de Jean-Luc Mélenchon sur TF1 dimanche dernier. puremedias.com vous propose de revoir la séquence du "Grand Journal" incriminée (à partir de 3'15).