La colère de l'Insoumis. Ce jeudi, Jean-Luc Mélenchon s'est fendu d'un tweet incendiaire contre le magazine "Les Inrocks" après la publication d'une enquête sur les élections européennes de 2019. En effet, le journal s'est penché hier soir sur la fuite dans "Le JDD" de la liste de la France insoumise pour le scrutin européen et a révélé que les premiers colistiers étaient des proches du député de Marseille, dont notamment "l'ex-compagne de Jean-Luc Mélenchon", Pascale Le Néouannic. "Les Inrocks" rapporte par ailleurs l'affirmation du Comité électoral de LFI datée du 4 juillet : "Aucune candidature n'a été réduite à la popularité de son nom ou à ses liens personnels passés ou présents, dont l'instrumentalisation révèle notamment un sexisme insupportable."
Cet article a provoqué l'ire de l'ancien candidat à la présidentielle qui a chargé ouvertement le journal dont la rédaction est dirigée par Pierre Siankowski. "Le respect des femmes politiques n'est pas le fort des 'Inrocks'. Mais il est vrai que les Insoumis ne sont pas des être humains pour les journalistes du banquier Pigasse", a lâché le leader politique. Il a également retweeté le message de l'ex-députée Martine Billard à ce sujet : "Tout ce sexisme de merde qui dégouline contre Pascale Le Néouannic me dégoûte et me révolte. Une femme militante ne pourrait pas exister par elle-même ?" Elle a ajouté : "On est en 2018 et certains osent encore attaquer une femme pour une ancienne relation. C'est à vomir."
Ce n'est évidemment pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon s'en prend à des médias. Tout au long de la campagne présidentielle, il a rarement hésité à lancer des piques envers des titres de presse ou des émissions télés qui lui déplaisaient. Dans le documentaire "L'Insoumis", on voyait notamment l'homme politique s'emporter contre "C à vous", les qualifiant de "salauds". Via les réseaux sociaux et YouTube, il a à plusieurs reprises taclé "L'Obs", "Le Monde" ou BFMTV.
Après l'élection présidentielle, le parlementaire des Bouches-du-Rhône ne s'est pas arrêté dans sa croisade contre les médias. Agacé par les propos d'enfants issus de l'émission "Au Tableau !", à laquelle il a participé, il avait dénoncé en novembre 2017 la "manipulation" de la part de "C à vous", émission sur laquelle les écoliers avaient confié ne pas avoir apprécié Jean-Luc Mélenchon. En décembre dernier, il s'était ensuite attaqué à "L'Emission politique" et à Léa Salamé, qu'il avait qualifié de "personne sans foi ni loi".