Le week-end de l'Ascension s'est terminé sur une note tragique. On a appris hier la disparition de Jean-Marc Thibault, comédien français connu aussi bien pour ses succès à la télévision qu'au théâtre et sur le grand écran. C'est son fils, Alexandre, qui a annoncé la triste nouvelle sur Twitter. "J'ai le regret de vous annoncer que Jean-Marc Thibault cet acteur et ce père formidable nous a quitté ce matin #rippapa", a-t-il simplement posté. Il avait 93 ans.
Selon les publics et les générations, certains se rappelleront de Jean-Marc Thibault comme du comique qui partageait les scènes et les plateaux avec son acolyte Roger Pierre, une collaboration qui dura plusieurs décennies et se traduisit par des prestations à la télévision, notamment chez les Carpentier, mais aussi au cinéma, où les deux amis se donnent la réplique dans "La Vie est belle" de Jean Boyer en 1956 et dans quatre autres longs-métrages.
Pour beaucoup, Jean-Marc Thibault était aussi Georges Boissier dans la sitcom française "Maguy", où il donna la réplique à Rosy Varte et Marthe Villalonga de 1985 à 1993. Alors que la série touche à sa fin, TF1 fait appel à lui pour un rôle majeur dans sa saga d'été "Les Grandes marées", qu'elle diffuse durant l'été 1993, puis trois ans plus tard dans un projet similaire, baptisé "Terre indigo". Au cinéma, on le voit devant la caméra de Pitof dans "Vidocq" en 2000 et dans plusieurs petits rôles jusque 2009, sa dernière apparition devant une caméra.
Jean-Marc Thibault était aussi un homme de thêatre, montant sur les planches dans près d'une trentaine de pièces, démarrant dès les années 40 et n'abandonnant jamais malgré la soixantaine de longs métrages et la cinquantaine de projets télé mis en boîte au cours de sa longue carrière.