La présidentielle passée, Jean-Michel Aphatie lève le pied. A la rentrée, le journaliste politique de RTL n'animera plus "Le Grand Jury" chaque dimanche sur RTL et LCI, il cède sa place à Jérôme Chapuis, 34 ans, rédacteur en chef adjoint du service politique de la radio. "J'avais dit, il y a deux ans, que je ferai le "Grand Jury" jusqu'à la présidentielle. J'avais envie depuis longtemps d'avoir enfin des week-ends en famille" explique-t-il à nos confrères du Figaro.
Ce départ permet à la rédaction de RTL de faire monter sa nouvelle génération de journalistes, à l'instar d'Europe 1 qui vient de recruter Fabien Namias à la direction de sa rédaction. Outre Jérôme Chapuis à la têre du "Grand Jury" le dimanche, Alba Ventura devient chef du service politique de la station. Ce poste était jusqu'ici occupé par Jean-Michel Aphatie, Alba Ventura était son adjointe depuis août 2008.
"Tout au long de cette année de campagne pour la Présidentielle 2012, Alba Ventura et Jérôme Chapuis ont fait la démonstration de leur talent pour décrypter le dessous des cartes de la vie politique et se sont montrés brillants dans l'exercice de l'interview politique" explique Christophe Baldelli, patron de la radio. Jean-Michel Aphatie reste présent dans la matinale de la station, qui sera animée à la rentrée par Laurent Bazin.