"Il faut toujours être attentif au bonheur des dames en rose". Ainsi réagit dans un billet publié sur son blog, Jean-Michel Aphatie, suite à l'Assemblée générale des actionnaires de Vivendi, qui s'est tenu jeudi à l'Olympia. Lors de cette AG, une dame vêtue de rose a remercié Vincent Bolloré d'avoir "assaini" politiquement la chaîne cryptée. "Merci pour l'assainissement de Canal Plus en clair qui était devenue une succursale du parti socialiste avec Aphatie en premier secrétaire. Cela devenait très difficile à supporter", a-elle déclaré, en provoquant de nombreux rires de la salle. Elle a également dénoncé la vieille polémique sur les vacances de Nicolas Sarkozy payées par Vincent Bolloré et demandé le retour d'Eric Zemmour sur iTELE.
"Je ne connais pas cette 'dame au pull rose', et probablement je ne la rencontrerai jamais. Je suis triste, toutefois, d'avoir gâché aussi longtemps ses soirées, tout au long de mon long mandat de neuf ans comme chroniqueur du 'Grand Journal'" s'amuse le journaliste qui officie aujourd'hui à Europe 1. "Et je lui souhaite, car je n'ai aucune animosité contre elle, d'enregistrer un jour la satisfaction de voir revenir Eric Zemmour dans une chaîne du groupe dont elle est actionnaire, un grand journaliste Eric Zemmour, neutre et distancié, comme chacun peut le constater tous les jours, sans parti pris ni préoccupation idéologique", ajoute-il.
Le journaliste profite de son billet pour dénoncer vivement la stratégie de Vincent Bolloré pour Canal+ et sa menace de fermer la chaîne française. "Une perspective révolutionnaire qui satisferait probablement la dame en rose (...) Si le patron de la dite chaîne veut la saborder, il la saborde déjà, c'est son problème. On pourrait certes s'interroger sur la santé mentale de dirigeants acharnés à détruire ce qu'ils viennent d'acheter, attitude pour le moins surprenante, mais si les actionnaires en sont à féliciter le patron pour une action qui dévalorise un actif de plusieurs centaines de millions d'euros, on ne voit pas quoi objecter soi même, quand on ne possède pas une seule action du groupe Vivendi", dénonce Jean-Michel Aphatie, en évoquant des salariés "terrorisés" par leur nouveau patron.
"Vincent Bolloré veut en finir avec le Canal Plus de la créativité et de la contestation, annihiler cet esprit frondeur qui menace, symboliquement, son pouvoir entreprenarial, pour ne conserver que ce qui paye et rapporte. Tuer l'esprit et garder le cash. (...) Canal Plus peut disparaître, puisque tel semble être le dessein de son propriétaire. Mais son esprit, sa raison d'être, demeurent et Canal Plus, qui s'appellera autrement, renaîtra et redonnera vie à ce que Vincent Bolloré, la dame en rose et tous les autres détestent si fortement aujourd'hui", conclut Jean-Michel Aphatie, plus frondeur que jamais.