Jean-Michel Aphatie quitte la rue Bayard. Dans un communiqué, RTL annonce le départ de son journaliste vedette après "12 années d'excellence à l'interview politique". "RTL a décidé de proposer à Jean-Michel Aphatie de nouveaux projets pour la prochaine saison. Ces propositions n'ayant pas rencontré son assentiment, RTL et Jean-Michel Aphatie ont décidé, en bonne intelligence, de mettre un terme à leur collaboration", explique le communiqué. Dans ce texte, le patron de RTL, Christopher Baldelli a tenu à "remercier Jean-Michel Aphatie, grand professionnel à la personnalité très attachante, pour son apport quotidien à la réussite de RTL".
Ce départ de la station n'est pas une surprise. Le 22 mai dernier, on apprenait en effet que Jean-Michel Aphatie ne présenterait plus à la rentrée prochaine son interview politique radiophonique du matin. Depuis 2003, le journaliste recevait chaque jour, à 7h50, "L'invité de RTL".
Longtemps leader toutes radios confondues, le journaliste qui ne devrait pas rempiler non plus la saison prochaine au "Grand Journal" s'est fait sévèrement distancer par France Inter. En effet, l'interview de Léa Salamé, diffusée à la même heure, y est écoutée par 1.933.000 d'auditeurs, contre 1.705.000 pour celle de Jean-Michel Aphatie.
Avec ce départ, RTL va tenter de relancer ce rendez-vous politique, deux ans avant la présidentielle de 2017, et de faire progresser la matinale dont les audiences n'ont que très modérément évolué depuis l'arrivée d'Yves Calvi en septembre dernier...