Quand une émission de TF1 se retrouve bien malgré elle mêlée à un combat politique. Samedi dernier, la chaîne a diffusé avec succès un nouveau numéro de "La chanson secrète", son format produit par DMLS TV dans lequel des personnalités de tous horizons se font surprendre par des proches sur une chanson qui revêt une signification particulière pour eux. Dans le numéro diffusé le 4 janvier dernier, Jean-Pierre Foucault s'était prêté au jeu et avait eu la surprise de voir arriver sur scène sa fille Virginie, accompagnée de Marc Lavoine. Tous deux avaient repris le morceau "Mon père à moi", de Gilbert Bécaud, en hommage au père de l'animateur, assassiné en 1962 à Alger.
"Vous m'avez cueilli. C'est vrai qu'il ne se passe pas un jour sans que je pense à lui", s'était exclamé Jean-Pierre Foucault, ému, à la fin de la prestation. Des propos qui ont été récupérés et détournés de leur sens premier par le mouvement La manif pour tous, qui se mobilise sur les réseaux sociaux et sur le terrain pour réclamer le retrait du projet de loi permettant la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples de femmes et aux femmes célibataires. Dans un tweet publié dimanche soir, on a ainsi pu voir deux photos de l'animateur de TF1, accompagnées de deux phrases prononcées par l'intéressé dans "La Chanson secrète".
Une façon pour La Manif pour tous de mettre en avant le rôle du père dans une famille. "Imparfait, absent, maladroit, aimant, réconfortant ou drôle... un père, c'est unique, 'On n'en a qu'un !' et c'est de lui que l'on vient. Personne n'a le droit de décider de nous en priver. Stoppons la PMA sans père !", a-t-on pu lire dans ce tweet accompagné d'un appel à la mobilisation pour la manifestation du week-end prochain.
Un message politique que Jean-Pierre Foucault n'a pas apprécié, au point de publier une mise au point par tweet interposé. "J'aurais apprécié que vous me demandiez l'autorisation d'utiliser mon image et mes propos dans une émission où l'on évoquait ma famille et mon père. Cela s'appelle l'éducation", a ainsi écrit l'ex-animateur de "Qui veut gagner des millions ?". Le tweet polémique posté par La Manif pour tous est pour l'heure toujours en ligne et n'a pas donné lieu à une réponse du mouvement.