Demain, lundi 24 août, à 18h50, "L'académie des neuf" fait son grand retour à la télévision. Le célèbre jeu des années 80 incarné par Jean-Pierre Foucault puis par Yves Lecoq va revenir sur NRJ 12. La chaîne, qui compte sur ce jeu pour définir sa nouvelle ligne éditoriale, proposera deux numéros par jour.
C'est Benjamin Castaldi, la nouvelle recrue de la chaîne, qui sera aux manettes de ce programme désormais produit par Shine France, la société de production de "The Voice". A quelques heures de ce retour, Jean-Pierre Foucault a tenu à passer formellement les clés du jeu à son jeune confrère. L'animateur de "Qui veut gagner des millions" a accepté de participer à une bande-annonce de l'émission, tournée dans les coulisses du studio d'enregistrement. "En tout cas, Benjamin, je suis super content que ce soit toi qui prenne ma place à 'L'académie des neuf', franchement !", lance Jean-Pierre Foucault. Benjamin Castaldi retourne alors le compliment : "Ca me touche, venant de toi, car tu es un peu un modèle", répond l'ancien présentateur de "Secret Story".
Jean-Pierre Foucault assure que pour lui cette émission "c'est du passé", et son confrère lui explique que la chaîne l'a choisi lui pour "aller de l'avant". Et pourtant, c'est bien le générique de "L'Académie des neuf" que Jean-Pierre Foucault a comme sonnerie de téléphone portable, tandis que celle de Benjamin Castaldi est la musique de... "Secret Story". puremedias.com vous propose de découvrir cette bande-annonce.
Dans cette nouvelle version, deux candidats devront s'affronter face à neuf célébrités, toutes disposées dans un carré de 3 cases sur 3. Les personnalités choisies par les candidats devront répondre à des questions de culture générale : en cas de bonne réponse, le candidat obtiendra alors une marque et devra réussir à en aligner trois, mais si la personnalité répond mal, c'est l'adversaire qui remportera un cercle ou une croix. Cinq manches sont prévues avec un gain de 50.000 euros maximum à la fin.
Parmi les célébrités qui figurent dans cette nouvelle académie, on retrouve Denise Fabre, Caroline Diament, Anne-Gaëlle Riccio, le patineur Philippe Candeloro, l'ancienne Miss France Malika Ménard, Raymond Domenech, la chorégraphe Mia Frye ou encore le producteur Dove Attia.