27 ans, c'est l'âge du journal de 13 heures de Jean-Pierre Pernaut. Le journaliste a pris les commandes du journal de la mi-journée de la Une en 1988, après le départ d'Yves Mourousi. Depuis plus d'un quart de siècle, le présentateur s'évertue à proposer chaque jour un journal proche de ses téléspectateurs, avec de nombreux sujets réalisés en région.
Souvent moqués et qualifiés de populistes, les sujets au coeur du terroir, tournés dans les petits villages de France, sont devenus la signature de Jean-Pierre Pernaut. Ceux-ci représentent entre 60% et 70% du contenu du journal de TF1 à la mi-journée. Le présentateur assume aller voir les gens chez eux et revendique même cette ligne éditoriale "moins institutionnelle" et moins "parisienne" que la concurrence.
Jean-Pierre Pernaut se targue même d'avoir inventé un genre aujourd'hui copié par tous. "J'avais vingt ans d'avance sur les autres journaux", explique-t-il dans une interview à l'AFP. Il y a 20 ans, j'étais le seul à parler des tempêtes. Pour les autres, c'était vulgaire. Aujourd'hui, quand il tombe deux centimètres de neige quelque part, c'est quatre sujets au 20 heures de France 2", ajoute-t-il.
Depuis le début de l'année 2015, le Journal de 13 Heures de TF1 rassemble du lundi au jeudi, chaque jour en moyenne 5,9 millions de fidèles, soit 42,3% de PDA. C'est le programme qui réalise la plus grosse part de marché de la chaîne.