L'altercation verbale entre Jérémy Michalak et Laurent Baffie , le 12 décembre dernier, sur le plateau de "C à vous" sur France 5, à propos de l'arrêt de "17e sans ascenseur" sur Paris Première, prend une tournure juridique. Selon nos confrères de TV Mag, le chroniqueur de l'émission Jérémy Michalak a décidé d'attaquer l'humoriste Laurent Baffie en justice pour diffamation à la suite des propos tenus à son encontre dans l'émission d'Anne-Sophie Lapix.
Jérémy Michalak réclame 10.000 euros de dommages et intérêts à l'ancien acolyte de Thierry Ardisson et Sophia Aram ainsi que le retrait de deux tweets, dont un publié en réaction aux excuses du plaignant, quelques jours après leur accrochage. "Je tiens à présenter mes excuses auprès des téléspectateurs pour la carrière de Michalak et pour le professionnalisme de Lapix" avait-il ironisé. L'audience aura lieu le 27 mai prochain, à 13h30, devant 17e Chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris.
Je tiens à présenter mes excuses auprès des téléspectateurs pour la carrière de Michalak et pour le professionnalisme de Lapix.
- Baffie Laurent (@lolobababa) 16 Décembre 2013
Le 12 décembre dernier, sur le plateau de "C à vous" sur France 5, Laurent Baffie avait accusé Jérémy Michalak d'être à l'origine de l'arrêt de "17e sans ascenseur" sur Paris Première quelques mois plus tôt. Dès son entrée dans le loft de l'émission, l'invité avait refusé de saluer le chroniqueur. Puis, une fois à table, quelques minutes après le début du dîner, Anne-Sophie Lapix lui avait rappelé qu'il avait lui aussi animé des dîners.
"Vous avez l'habitude d'animer des dîners, mais on buvait plus qu'ici il paraît", avait-elle lancé. "Oui, mais on s'est fait dénoncer par un petit con... Sur le fait qu'on buvait et qu'on fumait...", avait-il expliqué, énigmatique. "C'était qui ?", avait lancé Lapix. "C'était un petit con qui est à cette table", avait répondu Baffie en regardant Jérémy Michalak. Le chroniqueur avait pris la mouche : "J'ai dénoncé quoi, c'est quoi cette blague ? C'est quoi l'histoire, j'ai dénoncé qui à quoi ?", lui avait-il demandé. "Je ne parle pas aux cons, ça les instruit", avait attaqué Baffie.
Puis le ton était monté : "Tu ne peux pas balancer des trucs comme ça en direct à la télévision", s'était énervé Michalak. "Je balance absolument ce que je veux, oublie-moi, je ne suis pas ton pote !", l'avait interrompu Baffie. "Mais c'est une farce ?", avait tenté Jérémy Michalak. Anne-Sophie Lapix avait alors repris l'interview jusqu'à la fin de l'émission. Il n'y a plus eu ensuite aucun plan du réalisateur sur Jérémy Michalak. Pour le dessert après la publicité, le chroniqueur avait disparu du plateau.
Quelques jours après cet accrochage, Anne-Sophie Lapix puis Jérémy Michalak s'étaient respectivement excusés auprès des téléspectateurs. "Je ne sais pas ce qui s'est passé ! On ne savait pas, sinon je n'aurais pas posé cette question (...) On n'est pas une émission de télé-réalité sur laquelle on se bat, on règle ses comptes... Je déteste les gens qui règlent leurs comptes à travers leur écran" s'était justifiée l'animatrice. "Je tenais à m'excuser auprès des téléspectateurs, s'ils ont vécu le même malaise qu'on a vécu nous sur le plateau. C'était totalement inattendu donc je vous prie de bien vouloir accepter mes excuses" avait de son côté expliqué Jérémy Michalak.
Mise à jour - 15h07 : Sur son compte Twitter, Laurent Baffie a ironisé sur la plainte déposée par Jérémy Michalak. "Il veut pas que je le suce non plus le petit ?" a écrit l'humoriste.
Il veut pas que je le suce non plus le petit? http://t.co/FG6RZWEyXh
- Baffie Laurent (@lolobababa) 6 Mars 2014