La rumeur enflait depuis plusieurs mois ! Selon Le Point, Jérôme Bellay, le directeur du "Journal du Dimanche" a décidé de quitter l'hebdomadaire en juin, un choix qui aurait été accéléré depuis l'annonce du rapprochement entre Europe 1 et le le journal. Certains choix éditoriaux, notamment le sondage controversé sur les minorités ou celui sur Marine Le Pen, auraient achevé de convaincre Arnaud Lagardère. "Depuis une semaine, ça bouge. Un recrutement serait en cours pour lui trouver un successeur", avait confirmé à puremedias.com en février un cadre de la société.
Celui qui ne devait initialement rester qu'un an après son recrutement en 2011 a contacté Arnaud Lagardère et Denis Olivennes, le patron d'Europe 1, afin qu'ils puissent dès maintenant trouver son successeur. Ce dernier devrait être recruté en externe, alors que le numéro 2, Patrice Trapier, resterait à son poste.
D'après les informations du "Point", le déménagement commun du "JDD" dans la station d'Europe 1 devrait avoir lieu en septembre prochain, rue François 1er, à Paris, avant la migration des deux rédactions en banlieue d'ici à l'été 2018. Le projet de mutualisation des moyens pour les reportages et les couvertures de sujets sports et culture provoquerait de sérieuses craintes de la part de certaines sources syndicales. De plus, un plan de départs volontaires dans le groupe Lagardère Active, concernant notamment 30% de l'effectif du "Journal du Dimanche", avait provoqué la grève de plusieurs titres du groupe.