La branche média du groupe Lagardère continue de tailler dans ses effectifs. Après la revente d'une dizaine de ses magazines, la recherche pour l'instant infructueuse d'acquéreurs pour trois autres titres dont "Télé 7 jours", Lagardère Active a annoncé le 9 mars la mise en oeuvre d'un plan de départs volontaires portant sur 220 postes en 2016 dans ses activités presse ("Elle", "Paris Match", le "Journal du dimanche", "Ici Paris", "Télé 7 Jours", "France Dimanche"...) et publicité.
Les trois titres jugés les plus stratégiques jusque-là par Arnaud Lagardère, à savoir les hebdomadaires "Paris Match", "Elle" et "Le Journal du dimanche", devraient être particulièrement touchés par ce plan. Selon une information de Press News confirmée hier par Le Monde, le "JDD" devrait perdre près de 30% de ses effectifs tandis que "Paris Match" et "Elle" pourraient voir leurs effectifs réduits d'environ 20%. La direction du groupe n'a pas confirmé l'information.
"Il n'y aura aucun licenciement", a cependant tenu à rassurer Denis Olivennes, le patron de Lagardère Active, dans une lettre envoyée aux salariés du groupe. Selon le plan prévu, les effectifs de Lagardère Active devraient passer de 3.500 à moins de 3.300 personnes. Denis Olivennes a par ailleurs annoncé en plus de ce plan de départs la mise en place d'un "programme d'économies de 50 millions d'euros sur tous les types de dépenses".