La direction de Lagardère aurait décidé de se séparer de Jérôme Bellay, patron du "Journal du Dimanche" et de Maximal Production, révèle La Lettre de L'Expansion. La rumeur enflait depuis plusieurs mois. Les récents choix éditoriaux du journal, notamment le sondage controversé sur les minorités ou celui sur Marine Le Pen, auraient achevé de convaincre Arnaud Lagardère. "Depuis une semaine, ça bouge", confirme à puremedias.com un cadre de la société. "Un recrutement serait en cours pour lui trouver un successeur", croit même savoir notre confrère.
Jérôme Bellay, 73 ans, dirige "Le JDD" depuis 2011. Il est aussi à la tête des productions de Maximal, société rachetée par Lagardère Studios avec ses formats comme "C dans l'air" (Yves Calvi), "C à dire" et "C politique" (Caroline Roux), tous diffusés sur France 5. Le journaliste, très discret mais réputé dans le milieu, a fondé les deux premiers médias d'information en continu, France Info en 1987 et LCI en 1994. Il a aussi été directeur de l'information de Radio France et président d'Europe 1 en 1996.
"Le Journal du Dimanche" devrait donc avoir bientôt un nouveau patron mais aussi de nouveaux bureaux. Le titre prévoit de se rapprocher physiquement de la radio du groupe, Europe 1. Il y a quelques semaines, la direction a acté le déménagement de la station, qui devrait quitter début 2018 ses locaux historiques de la rue François Ier, à quelques pas des Champs-Élysées et de sa rivale RTL. Ce déménagement est ô combien symbolique puisque la station occupe ces locaux depuis sa création, en janvier 1955.