

En mars 2010, dans le cadre de l'émission Haute définition présentée et produite par Emmanuel Chain, TF1 et Elephant & Cie proposaient aux téléspectateurs de découvrir un reportage tourné au coeur d'un trafic de drogue à Tremblay-en-France, une commune de 35..000 habitants située en Seine-Saint-Denis. Quelques heures avant la diffusion de l'émission, près d'un million d'euros en liquide et de la drogue avaient été saisis. Deux jours plus tard, deux bus avaient été caillassés et incendiés dans la ville.
Après la diffusion, le maire de Tremblay-en-France a dénoncé un sujet bidonné et à charge. La Une aurait « mis en scène le reportage (avec des) acteurs », selon la mairie. En réaction, Emmanuel Chain avait porté plainte contre le maire pour diffamations et injures, estimant que Tremblay-en-France préférait « tuer le messager » plutôt que d'affronter la réalité. Quelques semaines plus tard, la municipalité avait à son tour porté plainte contre le journaliste, également pour diffamation et injures, parlant d'un élu indigne de la République.
Dans un premier jugement rendu la semaine dernière, le Tribunal correctionnel de Paris a décidé de condamner les deux plaignants à la même peine : 500 euros d'amende avec sursis. En outre, ils devront se verser mutuellement 1 euro de dommages et intérêts et 3..000 euros au titre de l'article 700 (remboursement des frais judiciaires).
Le maire de Tremblay-en-France a été condamné car il ne pouvait tenter de discréditer le reportage en lui faisant un mauvais procès en parlant de bidonnage. D'autre part, Emmanuel Chain a été condamné pour avoir évoqué un « élu qui n'est pas digne de la République ».