
Dans un jugement rendu le 5 novembre, le Tribunal administratif de Paris a enjoint le groupe Bolloré de ne plus distribuer ses quotidiens gratuits Direct Matin et Direct Soir dans les couloirs du métro parisien, a révélé Les Echos. Cette décision de justice, qui fait suite à une plainte déposée par le journal 20 Minutes, a été décidé par le juge afin de mettre fin à la convention d'occupation « du domaine public » conclue entre la RATP et le groupe Bolloré.
La RATP, « très étonnée de la teneur du jugement », a fait appel de cette décision. « La RATP est très attachée à la valorisation de ses espaces qui lui permettent de bénéficier de revenus annexes », a expliqué la Régie Autonome des Transports Parisiens. Ces derniers devraient atteindre environ 100 millions d'euros en 2010.
En 2007, suite à un appel d'offres, le groupe Bolloré avait reçu l'autorisation d'installer ses journaux dans 176 stations de métro et du RER, représentant 80% du trafic. A noter qu'une nouvelle convention devrait être signée en décembre entre la RATP et un journal suite à un nouvel appel d'offres. Selon Les Echos, le quotidien 20 Minutes ne serait plus en course, contrairement aux journaux du groupe Bolloré.