Une figure familière des amateurs de séries américaines s'en est allée. L'acteur Miguel Ferrer est décédé ce jeudi 19 janvier à l'âge de 61 ans. Selon plusieurs médias américains qui ont annoncé la nouvelle cette nuit, le comédien a succombé des suites d'un cancer de la gorge. Miguel Ferrer s'était notamment illustré pour ses rôles de Owen Granger dans "NCIS : Los Angeles" et du Docteur Garret Macy dans "Preuve à l'appui", série diffusée sur TF1 dans les années 2000.
Au début des années 1990, il incarnait également Albert Rosenfeld, le médecin légiste de "Twin Peaks". Pour la troisième saison de cette série culte de David Lynch, qui sera diffusée à partir du 21 mai prochain sur la chaîne câblée Showtime, il a repris ce rôle, aux côtés notamment de son ancien partenaire, Kyle MacLachlan ("Desperate Housewives"). Ce dernier n'a d'ailleurs pas manqué de poster un message d'hommage ému sur Twitter.
Habitué du petit écran, Miguel Ferrer a également fait des apparitions dans "Will & Grace", "Medium", "Les Experts" ou encore la dernière saison de "Desperate Housewives", dans laquelle il incarnait le professeur de peinture revêche de Susan Delfino (Teri Hatcher). Il avait rejoint le cast de "NCIS : Los Angeles" en 2012 pour camper Owen Granger, directeur adjoint du NCIS. "NCIS: Los Angeles a perdu aujourd'hui l'un des membres adorés de sa famille. Miguel était un homme au talent extraordinaire (...) Il nous manquera terriblement" a déclaré l'un des responsables de la série diffusée le samedi soir sur M6.
Si il a écumé de nombreuses séries télévisées, Miguel Ferrer est aussi passé par la case cinéma. Dans les années 1980, il se fait notamment connaître pour son rôle dans "Robocop" de Paul Verhoeven. Il est également apparu dans "Star Trek III", "Revenge" avec Kevin Costner et, plus récemment, "Iron Man 3". Il a également doublé de nombreux personnages animés, parmi lesquels Shan-Yu, le méchant de "Mulan".
Cousin germain de George Clooney, le comédien avait tourné à ses côtés dans le tout premier épisode d'"Urgences" en 1994. "Ce jour va marquer un tournant majeur dans l'histoire de notre monde, et c'est en cette journée que Miguel Ferrer a perdu son combat contre le cancer de la gorge, a réagi George Clooney dans les colonnes du magazine américain Variety. Mais sa famille se souviendra de lui. Nous t'aimons Miguel. Nous t'aimerons toujours" a-t-il ajouté.