La hausse des ventes n'est pas fictive. Ce mercredi, "Le Canard Enchaîné" a révélé de nouvelles informations sur l'affaire Penelope Fillon, concernant ses emplois présumés fictifs en tant qu'assistante parlementaire et conseillère littéraire dans "La Revue des deux mondes". Très attendu, le numéro s'est arraché en kiosque, puisque de nombreux points de vente étaient en rupture de stock dès la mi-journée, selon l'AFP.
Le palmipède avait fourni aux marchands de journaux au total 391.000 exemplaires de l'édition de ce mercredi, soit presque 100.000 de plus que ses ventes moyennes en 2015, auxquels s'ajoutent les 74.000 numéros directement envoyés aux abonnés. Les lecteurs n'ayant pas pu acheter leur "Canard Enchaîné" hier sont repartis bredouilles, puisque le journal ne publie rien sur le web, mais en outre ne réimprime pas.
Si tous les exemplaires en kiosque ont été vendus, en y ajoutant les abonnements et les ventes à l'étranger, dans les Dom-Tom et dans les compagnies aériennes, l'hebdomadaire satirique devrait monter à plus de 500.000 exemplaires, un résultat qui figure parmi les plus grosses ventes du journal depuis ses 101 ans d'existence. Toutefois, le record reste détenu par l'édition de mai 1981 sur l'affaire Maurice Papon, ancien ministre de Valéry Giscard d'Estaing, impliqué dans la déportation de juifs. Ce numéro avait été vendu à plus d'un million d'exemplaires.