François Fillon contre-attaque. Hier soir, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy était invité sur TF1 dans le 20 Heures de Gilles Bouleau, pour répondre aux accusations faites à l'encontre de sa femme. Mercredi dernier, "Le Canard Enchaîné" a publié dans ses colonnes une enquête dénonçant la compagne du candidat "Les Républicains", qui aurait perçu de l'argent pendant plusieurs années pour des emplois fictifs. A la suite de ces révélations, le parquet financier a ouvert une enquête pour détournement de fonds publics, abus de biens sociaux et recel de ces délits.
Dans le JT de TF1, qui a été suivi ce jeudi par 6,9 millions de téléspectateurs, François Fillon a démenti ces allégations contre sa femme, Penelope Fillon, précisant qu'elle avait une place importante dans sa carrière politique. "Elle a corrigé mes discours. Elle a reçu d'innombrables personnes que je ne pouvais pas voir. Elle m'a représenté dans des manifestations, dans des associations. Elle me faisait la synthèse de la presse", a-t-il soutenu, précisant qu'elle le faisait bénévolement jusqu'en 1997.
Il a profité de cette interview pour avouer que lorsqu'il était sénateur, entre 2005 et 2007, il lui était arrivé "de rémunérer pour des missions précises deux de (ses) enfants qui étaient avocats en raison de leurs compétences". Mais face à ces "boules puantes", comme François Fillon nomme les articles de presse sur sa compagne, le député de Paris est prêt à riposter : "Je vais porter plainte contre les journaux qui affirment que ma femme avait un emploi fictif."