C'est indéniablement l'événement musical de cette fin d'année. Ce vendredi, Adele dévoile "25", son troisième album studio et le successeur de "21", écoulé à 30 millions d'exemplaires dans le monde. Un succès phénoménal à une époque où les ventes de disques n'atteignent plus les sommets de la fin des années 90 et du début des années 200. Porté par les singles "Rolling in the Deep", "Someone Like You" et "Set Fire to the Rain", le disque a permis à la chanteuse de décrocher la B.O. de "Skyfall", 23e volet des aventures de James Bond. Le titre a connu un succès colossal à travers le monde et a même décroché l'Oscar de la meilleure chanson originale en 2013.
Avec un tel prédécesseur, "25" est donc logiquement très attendu. Son premier extrait, la ballade "Hello", a déjà battu des records à l'international. Meilleur démarrage digital de l'histoire outre-Atlantique avec plus d'un million de téléchargements en première semaine, titre le plus écouté en streaming au Royaume-Uni avec 7,3 millions d'écoutes en première semaine, record de vues sur YouTube et en France, "Hello" a été le premier titre à entrer directement dans le top 10 du classement streaming et à passer le cap du million en première semaine.
Mais "25", lui, ne sera pas disponible en streaming. Si le doute a plané jusqu'hier, le New York Times a confirmé hier soir que le disque ne serait présent ni sur Spotify, ni sur Apple Music, ni sur une autre plateforme. Et ce matin, l'album est effectivement absent de ces sites. L'annonce n'est pas si surprenante que ça, "21" n'ayant lui non plus pas été proposé en streaming à sa sortie ni dans les mois qui ont suivi.
L'absence de "25" sur les plateformes de streaming devrait booster encore les ventes du disque en première semaine. Aux Etats-Unis, les projections s'élèvent à 2,5 millions d'exemplaires vendus en première semaine, ce qui en ferait tout simplement le meilleur démarrage de l'histoire. En France, Adele pourra-t-elle passer la barre des 200.000 ventes, et ainsi faire mieux que Daft Punk et Grégory Lemarchal pour signer l'un des meilleurs démarrages du 21e siècle ? Réponse vendredi prochain !