Trop populaire pour être nommé aux Victoires de la musique, M. Pokora ? Pas vraiment selon Gilles Désangles, directeur général des Victoires de la Musique, interrogé par Télé Star suite aux déclarations du chanteur dans "Touche pas à mon poste" le 12 janvier dernier. Selon lui, si M. Pokora n'a pas été retenu dans la liste des nommés, c'est "parce qu'il n'y a pas suffisamment de votants qui ont considéré que (son) album était suffisamment remarquable pour le sélectionner".
Derrière le terme de "votants" mentionné par Gilles Désangles se cache en fait l'Académie des Victoires composée de 600 professionnels de la musique, parmi lesquels des producteurs, musiciens, compositeurs, techniciens... Ensemble, ils forment le corps électoral chargé de désigner les nommés dans chaque catégorie puis les vainqueurs de celles-ci (hors catégories soumises au vote du public).
"On ne se fonde pas sur des résultats objectifs comme les chiffres de vente", rappelle Gilles Désangles qui précise que "le choix subjectif est assumé" dans l'optique de proposer "un autre regard de sur l'actualité musicale". Il rappelle par ailleurs "qu'aucune maison de disque, même si elle votait massivement pour un artiste, ne peut l'élire seule".
Cette mise au point intervient alors que M. Pokora avait déclaré dans "Touche pas à mon poste" être "trop populaire" et "vendre trop d'albums" pour être nommé aux Victoires de la musique. Une référence directe au carton de son album "My Way", en tête des ventes depuis plusieurs semaines, mais privé de nominations aux prochaines Victoires, qui seront diffusées le 10 février prochain sur France 2. Un oubli interprété comme une mise à l'écart par le chanteur, qui s'est interrogé à plusieurs reprises sur les raisons de cette absence. Il a désormais la réponse.