Chaque année, les nommés aux Victoires de la musique sont peu nombreux. Dans chaque catégorie, trois artistes, albums ou chansons seulement ont une chance de s'imposer. Du coup, les oubliés sont légion. Cette année encore, les places ont été chères. Annoncées mardi soir, les nominations 2017 ont été dominées par Jain, qui aura trois chances de l'emporter le grand soir, tandis que Véronique Sanson, Amir et Benjamin Biolay sont chacun nommés deux fois.
M. Pokora, lui, ne figure pas dans la liste. Le chanteur français révélé en 2003 dans "Popstars", qui avait expressément demandé de ne pas être nommé aux NRJ Music Awards l'an dernier, a pourtant fini l'année en beauté grâce à son album "My Way", sur lequel il reprend des titres du répertoire de Claude François, à l'instar de "Cette année-là" ou "Comme d'habitude". En tête des ventes d'albums depuis neuf semaines, "My Way" cumule à ce jour plus de 420.000 ventes rien qu'en France, soit le plus gros succès de la carrière du chanteur.
Un succès qui explique selon lui son absence de la liste des nommés aux Victoires. Invité hier de Cyril Hanouna dans "Touche pas à mon poste", l'artiste a été invité à commenter le fait qu'il n'était pas nommé cette année. "Je vends trop d'albums ! C'est ça, quand t'es trop populaire, tu peux pas !", a-t-il simplement lancé, ce à quoi l'animateur du talk show de C8 a répondu être "un petit peu d'accord".
M. Pokora n'a vraisemblablement pas bien analysé les nominations de cette année, ni des années précédentes. Parmi les nommés pour l'édition 2017, on retrouve notamment le très populaire Renaud, dont l'album "Renaud" est purement et simplement le disque le plus vendu de l'année 2016 en France, avec plus de 705.000 ventes au compteur. Jain n'a pas à rougir, puisque son album "Zanaka" pointe à plus de 230.000 ventes tandis que Christophe Maé, nommé dans la catégorie album de chansons pour "L'attrape-rêves", a séduit 320.000 acheteurs. Sans oublier Jul, qui explose les records en streaming, et qui figure parmi les nommés dans la catégorie album de chansons urbaines.
L'an dernier, Louane, dont l'album "Chambre 12" cumulait déjà plus de 800.000 ventes - et qui a depuis passé le cap du million - repartait même avec le trophée de l'album révélation de l'année, tandis que les nominations incluaient Johnny Hallyday, dont la popularité n'est plus à prouver, ou encore le duo Fréro Delavega, Booba, Nekfeu et Christine and the Queens, repartie avec deux trophées sous le bras à l'issue de la cérémonie. A ce jour, son album "Chaleur humaine" cumule plus de 655.000 ventes.
Ce n'est pas la première fois que M. Pokora pointe du doigt l'élitisme des Victoires. En 2013, déjà sur le plateau de "Touche pas à mon poste", le chanteur s'en était pris à la cérémonie. "Quand on regarde les gens qui sont récompensés aux Victoires de la Musique, c'est rarement les chanteurs populaires (...) Il n'y a pas que Kendji qui a été oublié... En dix ans que je suis là, j'en ai vu beaucoup se faire oublier. Moi même je n'ai jamais été nommé", avait-il regretté.