Vincent Meslet se rappelle au bon souvenir de Delphine Ernotte. Un an après avoir été écarté de la direction de France 2, l'ancien cadre de France Télévisions, très silencieux jusque-là, a décidé de prendre la parole sur Facebook. Dans un post publié hier après-midi*, Vincent Meslet critique ainsi la gestion de la séquence "Angot-Rousseau" par la présidente de France Télévisions et Caroline Got, la patronne de France 2.
Dans son texte, Vincent Meslet commence par revenir sur son éviction de France 2 il y a tout juste une année. "Il y a un an, le 4 octobre 2016, après un comité exécutif qui ne laissait rien présager, j'étais convoqué par madame Delphine Ernotte Cunci. A 16h30, la présidente de France Télévisions m'annonçait mon licenciement et mettait fin à 25 ans de fidélité au service public", écrit l'ancien directeur exécutif de France 2. Vincent Meslet tient cependant à préciser qu'il ne se lance pas dans une croisade contre Delphine Ernotte. "Je ne me suis jamais exprimé publiquement et assez peu en privé. Je ne suis pas de ceux qui poursuivent de leur hargne les dirigeants de France Télévisions, tellement je connais la difficulté de ces postes", explique-t-il, précisant respecter la décision prise il y a un an par Delphine Ernotte de l'écarter.
Vincent Meslet tient cependant à fustiger la gestion actuelle de la séquence polémique entre Christine Angot et Sandrine Rousseau dans "On n'est pas couché", samedi 30 septembre sur France 2. "Je ne peux que m'étonner de l'attitude de mesdames Caroline Got et Delphine Ernotte Cunci. En mars dernier, elles avaient en quelques heures déprogrammé le sketch de VDB/Madénian et polémiqué sur Twitter. Pourtant là, pour un sujet autrement plus grave, elles sont restées toutes deux les bras ballants entre jeudi, journée de tournage, et samedi, journée de diffusion, tout en validant de fait des décisions malheureuses de montage", tacle Vincent Meslet.
Et ce dernier d'enfoncer le clou : "Depuis, leur silence est assourdissant. Leur seule décision : la déprogrammation de 'VU' me paraît inappropriée". Les intéressées apprécieront sans doute.
* Soit avant la prise de parole de Caroline Got sur Europe 1 hier en fin de journée.