Que retenir de cette année médiatique ? Pour la troisième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Adrien Rohard, animateur avec Anne-Gaëlle Riccio du "Super Bêtisier" sur NRJ 12, dont un numéro est proposé ce soir à 20h50.
La personnalité médiatique de l'année ?
Claire Chazal. Ce qui devait être un limogeage humiliant s'est transformé en départ la tête haute... TF1 voulait sa peau mais elle est restée inébranlable jusque dans la dignité de ses mots d'adieux au journal. On se connait bien Claire et moi depuis longtemps, je suis fou de cette femme et je sais qu'elle sera épatante sur France 5.
La personnalité politique de l'année ?
J'ai failli dire Macron, comme tout le monde, mais maintenant que Bernard Tapie a annoncé qu'il revenait en politique, c'est forcément mon coup de coeur ! Nanard is back ! C'est quand même la blague de l'année, le mec est décrié par tout le monde, il est au centre d'un scandale juridico-mediatico-financier énorme, il doit rembourser 405 millions d'euros et il annonce tranquillou qu'il revient et qu'il veut faire barrage au FN. Franchement, on préférait presque quand il dansait en body rouge dans les années 80 avec Véronique et Davina !
Le coup médias de l'année ?
Vincent Bolloré et son putsch à Canal+. Que sa stratégie fonctionne ou pas, elle aura au moins fait parler. Tout le monde tremblait dans les couloirs, le tout paris médiatique se demandait ce qui allait se passer et qui serait le prochain sur la liste... Pour moi c'est le psychodrame de la saison, "Dallas" version Boulogne-Billancourt ! Maïtena Biraben aurait d'ailleurs fait une Sue Ellen formidable...
Le mensonge médiatique de l'année ?
Les scandales de la FIFA. Je suis absolument nul en foot et je sais à peine différencier un corner d'un penalty mais là c'est assez passionnant de voir qu'une organisation mondiale aussi puissante se retrouve prise dans un tel marigot, au point de pendre en place de grève des hommes comme Blatter ou Platini.
L'émission TV de l'année ?
Bon... ça va ressembler à une petite séance masturbatoire : "Face à France" sur NRJ 12 ! Et je ne dis pas ça uniquement parce que j'étais dans l'émission mais parce que c'était franchement bien ! Le concept était signé Ardisson/Barma, c'était en direct, il se passait des choses à chaque émission, Jean-Marc Morandini était excellent dans l'exercice. Bref, c'était chouette ! La décision totalement arbitraire et incompréhensible de Jean-Paul Baudecroux de faire subitement disparaitre le programme me fascinera donc toujours...
L'émission radio de l'année ?
Je dirais "La Tranche de Gigot", c'est la matinale de Rire et Chansons... Même si c'est certainement le pire titre d'émission du monde, et qu'une fois sur dix je ne suis pas réveillé pour écouter, il y a ma copine Cécile Chlous dedans et rien que pour ça c'est de la bombe !
Le dérapage médias de l'année ?
Rachida Dati qui insulte Elise Lucet dans les couloirs du Parlement Européen. Je peux rire mille ans de cette séquence que j'ai trouvée pathétique et géniale à la fois ! Ca montre bien le mépris de certains politiques pour les journalistes qui posent de vraies questions, et en même temps Dati est sans filtre et ça fait du bien aussi dans le conformisme de l'époque. Je rêve d'un match retour Dati/Lucet, une espèce d'ultime combat de boue à "Fort Boyard" ou un truc dans le genre...
Le/la journaliste de l'année ?
Ophélie Meunier sans hésiter... Nan, je déconne ! Mention spéciale collective, selon moi, à toute la rédaction du "Petit Journal". Depuis la rentrée ils font des émissions passionnantes, drôles, et qui font surtout bouger les lignes. L'émission qui a suivi les attentats de Paris était une synthèse d'élégance, de justesse et d'émotion. J'ai hâte de les regarder en 2016, entre la primaire UMP et la campagne pour l'élection présidentielle, ça risque d'être sa-vou-reux !
L'animateur/animatrice de l'année ?
Laurent Ruquier. Pour moi, c'est le meilleur. "On n'est pas couché" est le rendez-vous de la fin de semaine pour beaucoup de monde, il a réussi à imposer Yann Moix là ou ça n'était pas évident, il pulvérise les audiences avec "Les grosses têtes" sur RTL... Respect !
La personnalité médiatique qui marquera 2016 ?
Delphine Ernotte. c'est la première femme à diriger France Télé et elle se retrouve face à un énorme chantier en même temps qu'un projet terriblement excitant ! Entre la modernisation des contenus, la création d'une nouvelle chaîne info, et l'année qui s'annonce politiquement intense... Je sens qu'on va beaucoup en entendre parler, et surtout devoir compter sur et avec elle !