Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour d'Alexandra Bensaid, qui présente "On n'arrête pas l'éco" et qui est le joker de Léa Salamé dans la matinale de France Inter. La journaliste s'était faite remarquer lors du débat d'entre-deux tours de la primaire de la droite et du centre, interrogeant les deux candidats, Alain Juppé et François Fillon, aux côtés de David Pujadas et Gilles Bouleau.
La personnalité médiatique de l'année ?
Les lanceurs d'alerte qui prennent le risque de transmettre des données et permettent aux journalistes de faire leur boulot. Cette année encore, les Panama Papers et les Football Leaks.
La personnalité politique de l'année ?
Michelle Obama pour ses discours puissants, profonds, pendant la campagne. Voilà – peut-être – l'Amérique qui va arriver.
Le coup médias de l'année ?
Quand Jimmy Fallon a reçu un coup de téléphone: "OK, le président Obama vient slammer le bilan de ses 8 ans dans ton show". Le replay le plus inspirant de l'année.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Toutes les fausses infos et autres théories du complot déversées sur tous les pseudos sites médias anti-système. Quand tu te fais manipuler par ceux qui te disent que tu te fais manipuler...
L'émission TV de l'année ?
"Les Nouveaux Robinsons", vus sur France 5. "Escape to the wild" en anglais. Pour savoir si la vie est vraiment plus simple sans métro, boulot, dodo... Surtout l'épisode en Polynésie, aux Tonga.
L'émission radio de l'année ?
"Boomerang" sur France Inter, le 12 décembre 2016. Le merveilleux dessinateur Claude Ponti, invité, lit sa carte blanche, dédiée à Jacqueline Sauvage. Et là tes pieds sont collés au sol.
Le dérapage médias de l'année ?
iTELE. 31 jours de grève des journalistes pour dire au propriétaire que le salaire n'achète pas tout.
Le flop TV/radio de l'année ?
Aucune idée. Quand tu glousses, quand tu ricanes, et qu'en fait ça t'abaisse... réagis : prends ta zapette.
Le/la journaliste de l'année ?
Omar Ouahmane, envoyé spécial permanent de Radio France à Beyrouth, prix du reportage RF 2016, pour ses "12 jours dans la vie d'un réfugié". Derrière le poste, trembler pour Lotus, penser à tous les autres...Savoir, c'est le début.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Quand tu glousses, quand tu ricanes, et qu'en fait ça t'apporte un peu de lumière...tu dois être chez Yann Barthès.
Le/la personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Tout peut arriver.