Que retenir de cette année médiatique ? Pour la quatrième saison, puremedias.com propose sa série d'interviews des personnalités du PAF, qui vous livrent leurs coups de coeur et coups de gueule. Au tour de Christophe Moulin, présentateur de "La Médiasphère" du lundi au vendredi à 9h sur LCI.
La personnalité médiatique de l'année ?
Un coup de coeur et ils sont 2 : Mathieu Madénian et Thomas VDB. Ils me font hurler de rire. Je les écoute tous les matins en préparant "La Médiasphère". C'est le petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée
La personnalité politique de l'année ?
François Hollande. Moins de 7 mn pour dresser les 5 ans de son bilan et un départ réglé en 25 secondes, le tout pour les JT de 20h. Très fort pour une 1re.
Le coup médias de l'année ?
La renaissance de LCI avec son arrivée sur la TNT gratuite. Si cela n'était pas arrivé, on serait "mort" aujourd'hui.
L'arrivée de Yann Barthès sur TMC, beaucoup respirent aujourd'hui mais c'était un énorme pari. Il faut se souvenir des critiques ! Bravo à Ara Aprikian, Yann Barthès et Laurent Bon.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Faire croire que l'émission "Mariés au premier regard" est une émission scientifique alors que tout démontre le contraire ! Le pire c'est de voir un élu (le Maire) y participer. Je ne suis pas un pro-mariage mais la République ce n'est pas une télé-réalité, enfin, je l'espère ...
L'émission TV de l'année ?
"Quotidien" de Yann Barthès sur TMC. J'aimais avant mais réussir à faire plus long et plus bon (Laurent) c'est fort !
L'émission radio de l'année ?
Incontestablement, "Hondelatte raconte". Il y a tout : la voix, le ton, la justesse des mots, les histoires. Chapeau ! Un grand moment de radio, de ceux qui donnent envie de faire ce métier.
Le dérapage médias de l'année ?
iTELE & Morandini. Le cheval de Troie de Vincent Bolloré qui a explosé la chaîne. C'est triste et consternant. Reste une question : pourquoi ? Toujours restée sans réponse à ce jour. Détruire en si peu de temps des programmes que des professionnels ont mis des années à construire... Pourquoi JMM s'est prêté à ce jeu alors qu'il aurait dû se retirer. Et sauver ce qui pouvait encore l'être...
Le flop TV/radio de l'année ?
Canal+. Je me moque de "l'esprit Canal" qui ne veut plus rien dire, mais il y a des gens aujourd'hui qui ne savent toujours pas où ils vont et quel sera leur avenir. Triste !
Le/la journaliste de l'année ?
Aucun ou alors TOUS ! Tous ceux qui font leur travail dans le seul but d'informer et pour certains au péril de leur vie. Les lumières des plateaux ne font pas tout ! Loin s'en faut... Ne l'oublions pas.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Cyril Hanouna. Je ne suis pas un fan ! Juste un observateur ! Mais il a du talent et ça fait des lustres qu'on n'a pas vu ça dans le PAF. Faire le buzz 365 j/an, se mettre à dos la moitié des français et le CSA, c'est quand même très fort. Et c'est le seul animateur qui me dit toujours "oui je viendrai à 'La Médiasphère'" mais qui n'est pas (encore) venu ... !!
La personnalité médiatique qui marquera 2017 ?
Donald Trump. En 2017, il fera ses premiers pas en tant que président des Etats-Unis. Le clown ne fait plus rire comme le titrait la presse américaine récemment. On va passer de la bonne grosse télé-réalité... à la télé-réalité tout court. Et cela risque de faire mal. Le clown est juste devenu l'homme le plus puissant du monde.